Musées
Laisser un commentaire

Le musée des Beaux-Arts

Un jour de vacances, un ciel couvert, un certain ennui… Hop, je prends ma mère, mes sœurs, et nous partons direction le musée des Beaux-Arts (au pif, c’était le premier musée qui m’était venu, et argument de choc : l’entrée est gratuite !). Ca, c’était il y a quelques années. J’y suis retournée récemment avec autant de curiosité et d’impatience.

Une visite au musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Comme le musée ouvre dès 13h, on peut même s’y rendre entre midi et deux. J’ai pris le bus pour rallier le centre-ville. Avec Nostalgie à fond dans le bus, j’ai eu le temps de me replonger dans certains souvenirs (“Grease”, “la groupie du pianiste”…), avant de m’immerger dans les beaux-arts…

musée mulhouse

Le musée des Beaux-Arts – © My-Mulhouse.fr

Je me souvenais des hauts plafonds, du parquet grinçant, et de certains tableaux devant lesquels je m’étais arrêtée un moment. J’ai reconnu ma petite bergère par exemple, de Jean-Jacques Henner.

tableau jean jacques henner

La petite bergère, Jean-Jacques Henner – © My-Mulhouse.fr

Puis j’ai parcouru les différentes salles. Ce qui est très intéressant dans l’art, c’est que c’est “subjectif”, personne ne ressent les mêmes émotions devant un tableau. Je parcours assez rapidement les salles et bam, cela me tombe dessus, je m’arrête devant un tableau, sans pouvoir en décrocher mes yeux. L’ambiance, l’impression générale ou un détail me captive. Sur le portrait de Mme Kaufmann de Jean-Jacques Henner, c’est le regard qui m’a troublé. Et j’ai admiré un moment « Sous les oliviers » de Louis Cabane, avec cet arbre imposant et ces couleurs magnifiques.

louis cabane

Sous les oliviers, Louis Cabane – © My-Mulhouse.fr

Quand j’ai expliqué ma démarche au personnel du musée, on m’a encouragé, avec le sourire, à rédiger sur le musée car « nous avons de beaux tableaux » ! Effectivement. On m’a même révélé quel tableau était le plus cher du musée : il s’agit de « Scènes de patinage » de Brueghel. Du coup, je l’ai observé avec plus d’attention…

Raymond nous avait parlé de l’exposition temporaire dédiée à Matthieu Stahl. En ce moment, ce sont les œuvres de Fernand d’Onofrio qui sont exposées jusqu’au 26 mai. Beau travail aussi ! Mais j’ai quand même préféré les tableaux du premier étage. J’aime ce musée !

PS : la Nuit des Mystères approche ! Je ne serai pas disponible malheureusement, et vous vous y serez ?

J’ai aimé : l’ambiance du musée, l’entrée libre, les œuvres (en particulier les tableaux si immeeeenses qu’on pourrait entrer dans l’image 🙂 !)
J’ai moins aimé : le parquet grince parfois assez bruyamment, mais cela donne un certain charme à la visite peut-être…

Infos pratiques :
Musée des Beaux-Arts
4 Place Guillaume Tell
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 78 11
Classé sous : Musées

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *