Musées
Laisser un commentaire

Le musée EDF Electropolis

Moi qui ne cherchais qu’un moyen d’occuper un dimanche après-midi tranquille, j’ai été très très agréablement surprise par le musée EDF Electropolis, avec ses animations sympas et ses expositions super intéressantes !

J’étais déjà allée au musée EDF Electropolis il y a quelques années dans le cadre de la Nuit des Mystères. Vu qu’en cette occasion l’objectif est de trouver des indices le plus rapidement possible, je n’en avais pas vraiment gardé de souvenir précis, hormis de la foule ultra-compacte. C’est ce week-end que j’ai pris le temps de découvrir le musée. Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre, et je ne suis pas vraiment fan de tout ce qui touche aux circuits électriques. Pourtant, j’ai vraiment beaucoup apprécié la visite !

Dès l’entrée, nous avons été accueillis par une petite animation nous rappelant l’importance de l’électricité au quotidien. Ensuite, direction les différentes salles du musées, où sont exposés plein d’objets anciens utilisant l’électricité : des vieux téléviseurs, des postes de radio, des ampoules, mais également des objets plus scientifiques comme une machine de Ramsden datant du 18ème siècle (elle permet de tester l’électricité statique). Au niveau des postes de radio, on peut écouter d’anciens programmes dans des casques, installés dans des canapés en cuirs, c’est vraiment très chouette.

télévision et platines au musée EDF Electropolis

Les ancêtres de notre matériel hi-fi – © My-Mulhouse.fr

Nous avons ensuite fait étape dans un théâtre pour une animation sur l’électricité statique et la foudre. L’animatrice a posé des questions aux enfants, avant de s’en servir comme cobayes pour des expériences assez impressionnantes. Une petite fille a vu ses cheveux se dresser sur sa tête après avoir touché une boule métallique, et un jeune garçon, pas très rassuré, s’est retrouvé debout dans une cage pendant que l’animatrice y appliquait des décharges électriques (rassurez-vous, tout le monde est ressorti vivant).

machine bbc sulzer au musée edf

La machine BBC Sulzer en action – © My-Mulhouse.fr

Après cette séquence forte en émotions, nous avons découvert ce qui reste mon passage préféré : la grande machine Sulzer-BBC, avec sa grande roue, ses pistons et ses chuintements. Elle servait dans la première moitié du 20ème siècle à alimenter l’usine DMC. Dans la salle, nous avons assisté à la projection d’un film avec des images holographiques. C’était vraiment très, très, très bien fait. Je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose d’aussi perfectionné ! C’était plein de la nostalgie d’une autre époque et captivant.

animation pour enfant musée edf electropolis mulhouse

Les animations pour enfants sont très ludiques – © My-Mulhouse.fr

Pour finir, nous sommes passés par l’atelier pour les enfants qui se trouve juste avant la sortie. Il est très ludique, même moi j’y ai appris des choses !

J’ai aimé : les animations du musée, l’accessibilité en bus
J’ai moins aimé : certains des ateliers pour enfants n’étaient pas en super état

Infos pratiques :
Musée EDF Electropolis
5 rue du Pâturage
68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 32 48 50
Classé sous : Musées

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *