Musées
Laisser un commentaire

Le musée historique de Mulhouse

A l’occasion des Journées du Patrimoine les 14 et 15 septembre dernier, je suis allée avec toute ma smala au musée historique de Mulhouse. Une visite intéressante à bien des points.

Je n’y étais pas allée depuis mes onze ans je crois, à l’époque en primaire, je me souviens que cette visite ne m’avait pas passionnée. Depuis, je passe très régulièrement devant le musée historique de Mulhouse, mais sans jamais y entrer. Pourquoi ? Mystère… J’aime pourtant beaucoup les musées ! C’est peut-être parce que justement il est là, accessible à tout moment, au cœur de Mulhouse. Quoi qu’il en soit ce samedi-là c’était décidé : j’allais y retourner, surtout qu’il y avait des animations pour les enfants et les plus grands.

L’Hôtel de Ville : l’écrin du musée

Le bâtiment déjà mérite qu’on s’y arrête. C’est en fait l’ancienne mairie : l’Hôtel de Ville a été construit en 1552 et c’est le symbole de Mulhouse à l’époque où elle était une république. On y célèbre d’ailleurs toujours les mariages dans la salle du Conseil, qui accueille également les séances du conseil municipal. L’Hôtel de Ville abrite également l’Office de Tourisme. Quant à l’extérieur, je me souviens, quand j’étais plus jeune, il y a eu une vaste opération de restauration des fresques : aujourd’hui elles sont vives et colorées, et donnent vraiment à l’Hôtel de Ville une place centrale à Mulhouse.

musée historique mulhouse

L’Hôtel de Ville, place de la Réunion – © My-Mulhouse.fr

La collection : lumière sur le Mulhouse d’antan

Devant le musée, pour les Journées du Patrimoine, un jeu de l’oie était déployé devant l’entrée : le but était de retrouver des éléments d’architecture sur la place de la Réunion, de reconnaître les grands hommes qui ont fait Mulhouse, etc. Les enfants se sont bien amusés, quant à moi j’ai révisé mes connaissances en archi !

Puis on est entrés à l’intérieur : l’endroit n’était pas bondé, et on pouvait facilement accéder aux différents endroits du musée (qui est un vrai dédale mais c’est ce qui fait son charme) et demander aux personnes présentes des renseignements. On trouve donc au musée des meubles, des costumes, des outils, des reconstitutions d’intérieurs de Mulhouse à travers les âges. Mention spéciale au Klapperstein, ce charmant pendentif que l’on mettait autour du cou des femmes médisantes. En résumé, un petit voyage dans le temps plutôt instructif… en plus, c’est gratuit !

musée mulhouse

Reconstitution d’un intérieur d’antan au musée historique – © My-Mulhouse

Klapperstei mulhouse

Le Klapperstei – © Musée historique de Mulhouse

J’ai aimé : la disponibilité du personnel du musée
J’ai moins aimé : il n’y avait rien à gagner au jeu de l’oie 🙂

Infos pratiques :
Musée historique de Mulhouse
Place de la Réunion
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 78 17
Classé sous : Musées

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *