Parcs
Commentaires (2)

Le NaturOparC à Hunawihr : une belle façon de découvrir les animaux !

Un dimanche, lors d’une balade sur la Route des vins, nous avons fait un arrêt au NaturO parC de Hunawihr – anciennement centre de réintroduction des cigognes. Comme son nom l’indique, c’est un parc vraiment axé sur la nature dans lequel on trouve des cigognes mais également d’autres animaux : loutres, ratons laveurs, ragondins, cochons, lapins, grand hamster d’Alsace, ânes, poissons, etc.

C’est vraiment un chouette parc et – même si je n’en ai pas encore – idéal pour les enfants ! On est toujours dans un environnement très végétal avec de beaux arbres et des points d’eau partout, des promenades ombragées, un parcours d’équilibre, des jeux, des drôles de panneaux, etc.

Un environnement très nature © My-Mulhouse.fr

L’observation des animaux est vraiment bien pensée : par exemple, les galeries du grand hamster sont visibles, si bien qu’on peut le voir sur terre et sous terre ! Et bien sûr, comme dans les différents zoos et parcs animaliers, on a des explications sur les animaux et pourquoi il est important de travailler à la conservation de ces différentes espèces. On peut même toucher de grosses carpes koi, dans un bassin tactile. Je trouve cette idée super, même si j’ai eu la frousse quand l’une d’elles a essayé de gober mon doigt ! Leurs écailles sont douces bien qu’un peu visqueuses, c’est une expérience sympa !

Le grand hamster d’Alsace © My-Mulhouse.fr

On peut également assister au nourrissage des animaux, mais l’animation que j’ai vraiment appréciée est le spectacle, programmé plusieurs fois par jour avec des cormorans, des aigrettes, des loutres, des otaries et des manchots. Il ne s’agit pas du tout d’un spectacle façon cirque, les animaux ne font pas de tours – l’objectif est de voir comment ils pêchent ! C’est très intéressant, surtout avec les commentaires du soigneur. C’est aussi l’occasion de découvrir comment le parc a vu le jour, et de connaître ses différentes missions. D’ailleurs, ils s’occupent également des animaux sauvages blessés. Si on en trouve un, on peut le leur ramener.

Les cigognes © My-Mulhouse.fr

La visite du parc nous a pris une petite demi-journée, mais je pense qu’on y passe plus de temps avec des enfants. En tout cas, je vous le conseille vivement !

J’ai aimé : le spectacle, les différents aménagements du parc

J’ai moins aimé : RAS !

Informations pratiques :
NaturOparC
Route de Ribeauvillé
68150 Hunawihr
Tel : 03 89 73 72 62
http://www.centredereintroduction.fr

Classé sous : Parcs

de

J'habite "presque" à Mulhouse et j'y vais donc souvent ! Même si j'ai mis un certain temps à voir le potentiel de cette petite ville, je l'apprécie maintenant à sa juste valeur... et j'aime m'y promener, y manger ou encore y boire un verre avec mes amis !

2 Commentaires

  1. Costumelooks dit

    Le NaturOparC  (ex c entre de reintroduction des cigognes et des loutres ), est un parc animalier situe a Hunawihr, a m de Colmar en Alsace . Ce parc est en premier lieu un endroit dedie a la conservation des animaux et especes menacees d extinction de la region, par moyen de reproduction en captivite, de reintroduction et par la sensibilisation du public a la biodiversite. Cree en 1976, le centre a permis la reintroduction des cigognes en Alsace avec succes: il ne restait a l epoque que cinq couples de cigognes blanches dans la region! Aujourd hui, on compte 150 cigognes au NaturOparC et plus de 1 500 dans la region! Par la suite, le centre a procede de la meme maniere avec les loutres europeennes, toujours avec succes, et se consacre desormais au Grand Hamster d Alsace (autrefois nomme « Marmotte de Strasbourg »). Un tres beau travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *