Les Parcs, Musées, Publi-reportage
Laisser un commentaire

Le Parc de Wesserling : un musée, des jardins, et bien d’autres choses…

Niché au cœur de la vallée de Saint Amarin, à une demi-heure de Mulhouse, le Parc de Wesserling est un lieu atypique et furieusement attachant. On y croise Sailor Moon, des indiennes, des pagnes africains, et même Peter Pan. Suivez-nous…

(Cet article est un publi-reportage)

Le musée textile à l’heure du manga !

Cette année, le manga est l’invité star du Parc, avec deux évènements qui lui sont dédiés. Jusqu’à la fin de l’année, l’exposition « Mang’Attitude » présente les travaux d’une illustratrice et de 7 jeunes créateurs amateurs de cosplay. Loisir très répandu au Japon, le cosplay consiste à se costumer et se coiffer comme un personnage de manga (ou autre personnage de fiction). Ces costumes étonnants sont à admirer de près au musée jusqu’à fin 2015.

Le cosplay s'invite au musée de Wesserling

Le cosplay s’invite au musée de Wesserling – © My-Mulhouse.fr

Le 31 mai, c’est en grandeur nature et en mouvement que vous pourrez admirer ces costumes car le Parc de Wesserling vibrera ce jour-là au rythme du cosplay. Des animations jalonneront la journée à la Grande Chaufferie (performances de street art, démonstrations de combat, ateliers d’impression de motifs mangas, maquillage, etc) et à 15h30, un concours cosplay viendra récompenser la plus belle interprétation.

Pour le cosplay, chaque détail compte

Pour le cosplay, chaque détail compte – © My-Mulhouse.fr

Tout le programme et les infos pratiques sont par ici : http://www.parc-wesserling.fr/events/cosplay-in-wesserling/

Espaces dédiés et expos : un musée textile hors norme

Si le Parc de Wesserling témoigne de l’aventure industrielle textile, avec notamment un ensemble de bâtiments et un écomusée absolument uniques, la découverte du site comporte son lot de surprises. Le musée s’arpente seul ou en famille, car chacun y trouvera l’aspect ludique ou historique qui lui convient. Les mises en scène des expositions et des espaces dédiés, toujours très soignées, surprennent et emmènent le visiteur sans rechigner.

Un écomusée remarquable

Un écomusée remarquable – © My-Mulhouse.fr

L’espace DMC, notamment, accroche le cœur des Mulhousiens : de l’histoire de l’entreprise et sa place dans la vie locale jusqu’aux créations d’artistes contemporains amoureux notamment du célèbre fil rouge n°666, c’est toute une plongée passionnante dans l’« art du fil ».

DMC ou l'art du fil

DMC ou l’art du fil – © My-Mulhouse.fr

Côté expos temporaires (jusqu’à la fin de l’année), les « impressions d’Afrique » proposent une déambulation au cœur des somptueux boubous et pagnes… fabriqués à Pfastatt pour le continent africain ! Autre facette de l’art textile, les « Manipulations textiles » de Juliette Eckel déclinent avec beaucoup de sensibilité tissus, broderies et autres matériaux en de magnifiques petits tableaux.

"Impressions d'Afrique" : une cabane de boubous

“Impressions d’Afrique” : une cabane de boubous – © My-Mulhouse.fr

Les délicates compositions de l'expo "Manipulations textiles"

Les délicates compositions de l’expo “Manipulations textiles” – © My-Mulhouse.fr

Les Jardins Métissés : un écrin pour Peter Pan… avec votre participation !

Les jardins du parc de Wesserling, labellisés Jardins Remarquables, sont un terrain d’expression privilégié pour des artistes à l’occasion du festival international des Jardins Métissés. Chaque année, la thématique est différente, et en 2015 c’est autour des « Jardins Imaginaires de Peter Pan » que s’organise le festival, du 7 juin au 4 octobre.

Parmi les créations de cette année, la maison souterraine imaginée par la Mulhousienne Aurélie Lienhart symbolise le repaire des enfants perdus, les compagnons de Peter Pan. Cette cabane est un endroit secret et caché, fait pour jouer, rêver… et oublier de grandir.

La Maison Souterraine

La Maison Souterraine – © Aurélie Lienhart

Cette année, et c’est nouveau, vous pouvez vous aussi participer à la création de cette œuvre unique ! Le Parc, qui souhaite soutenir cette jeune artiste, a lancé un appel à financement participatif via la plateforme Ulule : en faisant un don de 5€ minimum, vous devenez acteur de ce projet, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux mais aussi de goodies (entrées, pass VIP, rencontre avec l’artiste, album photo du projet…).

Au parc, les tulipes font de la résistance

Au parc, les tulipes font de la résistance – © My-Mulhouse.fr

Attention vous n’avez que jusqu’au 27 mai pour faire votre don : http://fr.ulule.com/maison-souterraine/

Infos pratiques :
Parc de Wesserling – Écomusée textile
Rue du Parc
68470 Husseren-Wesserling
Tél. : 03 89 38 28 08
Site : http://www.parc-wesserling.fr

Commandez votre publi-reportage !

Classé sous : Les Parcs, Musées, Publi-reportage

de

Au début, de l’indifférence, puis de l’attachement, ensuite un rejet total, et aujourd’hui je l’aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d’amour classique, donc, que j’essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j’adore manier et les images qu’elle m’offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *