Les Parcs
Commentaire (1)

Le Parc Salvator, du vert et de la vie !

Poumons de la ville, écrins de verdure : on tombe facilement dans les lieux communs quand on parle d’un parc, pourtant c’est vrai, et les parcs sont importants à plus d’un titre. A Mulhouse, il y en a quelques-uns mais le Salvator est mon préféré…

Mes années lycée, je les ai passées à Mulhouse, au Montaigne. J’adorais ce bâtiment un peu suranné, ses salles de cours où le parquet grinçait, sa porte d’entrée majestueuse… et sa proximité avec le parc Salvator. Entre midi et deux, c’était mon endroit favori pour réviser (enfin, essayer de réviser), rêvasser (ah le beau brun ténébreux de terminale B), regarder les gens. Un petit banc à l’ombre et hop, je pouvais y passer des heures, souvent avec des copines, dans ce désœuvrement typiquement lycéen et ce babillage effréné sur des sujets existentiels et des choses complètement triviales. Bref le parc Salvator c’était notre deuxième maison (la troisième étant bien entendu le troquet du coin).

Parc Salvator Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

Le Parc Salvator, rendez-vous incontournable de l’été à Mulhouse

Ensuite, je ne m’y suis plus trop attardée : fini le temps de traînasser, j’avais un boulot et d’autres potes, et j’étais devenue subitement allergique à tout ce qui est un peu trop vert (sauf mon ficus). J’y suis retournée en fait quand la ville de Mulhouse a programmé les premiers Jeudis du Parc : animation, concert, projection… je ne me souviens plus de la date ni du film, reste une impression de convivialité, de simplicité, qui perdure encore aujourd’hui. Et franchement, regarder un film allongé dans l’herbe, sous les étoiles, c’est royal !

Ceci dit, hormis les Jeudis du Parc, c’est un endroit toujours aussi agréable et qui convient particulièrement aussi aux familles : il y a une grande aire de jeux pour les enfants, un petit bassin d’eau, de belles étendues d’herbe pour pique-niquer, des allées suffisamment larges pour initier votre petit dernier au vélo ou au roller… Et toujours des bancs ombragés pour lire, discuter, rêver…

Bonne ambiance au Parc Salvator – © My-Mulhouse.fr

parc salvator mulhouse

Le Parc Salvator à Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

J’aime : le calme du Parc à deux pas du centre-ville
J’aime moins : l’incivisme de certains (détritus par terre etc.)

Classé sous : Les Parcs

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

1 Commentaire

  1. Franck dit

    Les impressions décrites au début de cet article sont exactement les miennes quant à ce magnifique.
    Je suis maintenant “exilé”loin de mon cher Mulhouse et à chaque visite dans la ville qui a pour génie tutélaire la Tour de l’Europe que l’on voit de loin, je préfère au final m’adonner au culte plus confidentiel des parcs et jardins de Mulhouse. Le parc Salvator en est certainement le fleuron. Le Steinbach n’est pas mal non plus ou encore le tout petit square du Tivoli…des lieux à forte charge poétique en ce qui me concerne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *