Les Parcs
Commentaires (5)

Le Parc Steinbach a fait peau neuve !

Le Parc Steinbach est un des nombreux parcs mulhousiens, qui a été en travaux durant une assez longue période. Le suspens n’est plus car le résultat est enfin connu !

Avant…

Ce parc était à l’origine la propriété de la famille Steinbach, qui disposait également de la demeure qui est actuellement le musée des Beaux-Arts de Mulhouse.

Il a été aménagé à la fin du XIXème siècle à l’anglaise avec des chemins sinueux, assez ombragé. J’aimais y aller surtout en période de fortes chaleurs puisque ce lieu était pour le moins épargné. Vers les dernières années, le parc me semblait un tantinet vieillissant (surtout au niveau de la fontaine que je n’ai jamais vu en fonctionnement à dire vrai) mais charmant.

Et après…

Lorsque j’ai appris la fermeture de ce parc pour une remise à neuf, je me demandais à quoi m’attendre : allait-on garder l’essence de ce parc ? Que va-t-on en faire ?

Fin juillet, une partie de la réponse m’a été donnée.

Parc Steibach - ©Aurore Keller pour MyMulhouse

Parc Steinbach – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

Le changement est radical ! Le parc fait moins naturel (effet d’autant plus renforcé avec la pelouse tondue récemment), et les sentiers semblent plus larges et moins nombreux (pourriez-vous me dire si cela est une simple illusion ? qu’en pensez-vous ?). A vrai dire, je ne reconnais plus vraiment le parc, malgré la présence de la végétation qui semble toujours aussi variée mais plus “ordonnée”.

Et voici la nouvelle aire de jeux pour les potentiels intéressés :

Aire de jeux du Parc Steinbach - ©Aurore Keller pour MyMulhouse

La nouvelle aire de jeux – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

Personnellement, je trouve que cette aire a plutôt fier allure. L’effet 100% bois me plaît beaucoup et il semble bien plus convenable que le précédent.

Par la même occasion, vous pouvez voir sur la gauche de la photographie le nouvel emplacement de la bibliothèque libre rose du parc. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, c’est un endroit où vous cherchez, échangez ou déposez librement des ouvrages (parfois des magazines). Cette fois, je n’ai pas eu de chance et je n’y ai pas trouvé mon bonheur, hélas.

Une conclusion à formuler ?

Je ne sais pas qu’en penser car le changement a tendance à m’effrayer, d’autant plus que ce parc, je le connais depuis moult années et j’étais habituée à le longer dès mon plus jeune âge, lorsque j’avais mes galas de danse au Théâtre de la Sinne.

Je vais sûrement avoir l’occasion de le voir encore évoluer. Je suis impatiente de voir le développement des plantes se trouvant sur les côtés.

Autre vue du parc - ©Aurore Keller pour MyMulhouse

Autre vue du parc – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

J’ai aimé : La propreté des lieux, les nouveaux bancs et la nouvelle aire de jeux.
J’ai moins aimé : Le côté aseptisé des lieux où les gazons ne semblent plus accessibles.
Infos pratiques : 

Ouvert toute l’année.

Accès par les rues de la Sinne, des fleurs, Alfred Engel et l’avenue Wicky. Bus 15 arrêt A. Wicky / Tram 1 arrêt République.

Pour plus d’informations concernant l’évolution du parc : http://www.mulhouse.fr/fr/parc-steinbach/

Classé sous : Les Parcs

de

Passionnée par la culture au sens large, formée pour travailler dans les musées, curieuse de tout… Pourquoi ne pas vous faire partager mes découvertes ?

5 Commentaires

  1. Franck Yboule dit

    Précision par rapport au gazon : celui-ci est tout neuf et a été posé par petits bouts, il lui faut donc un certain temps pour s’enraciner, donc l’arroser régulièrement, donc lui laisser un temps d’acclimatation. Cette pelouse sera par la suite accessible.
    Beaucoup de gens se posent la question de cette accessibilité de la pelouse, il y a quelques panneaux qui expliquent ce que je viens ‘écrire, mais pas assez nombreux et assez petits donc pas facile à lire et savoir.

    • Aurore Keller dit

      Merci de cette information car j’avais effectivement vu ces panneaux que je n’ai pas été en mesure de lire ! Tout s’explique !

  2. Suzanne Froehly dit

    Ce Parc me rappelle de bien beaux souvenirs. Ma grand-maman qui habitait rue du Manège avait son banc favori et nous, les petits-enfants allions la rejoindre régulièrement.

    Maintenant, lorsque je vais à Mulhouse, je ne manque jamais d’y aller faire un tour….et je la vois toujours assise sur son banc….

    Suzanne de Québec qui vous lit régulièrement. Merci

    • Nathalie Ewert dit

      Merci Suzanne pour ce joli commentaire – et pour votre fidélité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *