Danse, Expos, Musique
Laisser un commentaire

Le printemps est là !

Vendredi dernier, j’ai pu assister à deux événements qui marquent l’arrivée du printemps à Mulhouse !

La belle saison est lancée au Temple Saint-Etienne !

La Journée de la femme c’est fini, mais les femmes sont mises à l’honneur dans l’exposition “Femmes d’espérance, femmes d’exception : ces protestantes qui ont osé”, visible tout le mois d’avril au Temple Saint-Etienne. Vendredi, c’était l’inauguration donc : visite guidée avec le pasteur, explications complémentaires, anecdotes, et verre de l’amitié !

Début de l'exposition - My-Mulhouse.fr

Début de l’exposition – © My-Mulhouse.fr

J’y ai passé une heure bien sympa, à découvrir des portraits de femmes pionnières dans l’histoire du protestantisme, et en particulier de la première femme pasteur réformée française, Berthe Bertsch, ordonnée en 1930 au Temple Saint-Etienne ! Le pasteur actuel semblait fier de la présenter. D’ailleurs, cette exposition a lieu à l’occasion du 85ème anniversaire de son ordination, justement.

Berthe Bertsch mise à l'honneur au Temple Saint-Etienne - My-Mulhouse.fr

Berthe Bertsch mise à l’honneur au Temple Saint-Etienne – © My-Mulhouse.fr

Mais il y avait d’autres portraits tout aussi intéressants. J’ai reconnu Marie Durand car j’ai déjà visité la Tour de Constance, à Aigues-Mortes, dans laquelle elle a été emprisonnée pendant 38 ans car elle refusait de renier sa foi. Et beaucoup d’autres femmes sont présentées pour l’impact qu’elles ont eu sur l’histoire alors que la société était plutôt sexiste (voire carrément). Mais ça, c’était avant. 🙂 Elles ont fait bouger les choses, elles ont été exemplaires, et cette exposition les met à l’honneur ! (D’ailleurs, si vous vous intéressez à l’égalité des sexes, lisez mon portrait de Laetitia).

Tchin ! - © My-Mulhouse.fr

Tchin ! – © My-Mulhouse.fr

Un bon petit moment culturel, et je souligne que cette exposition marque le début de la belle saison pour le Temple Saint-Etienne, qui sera désormais ouvert tous les jours (sauf mardis et jours fériés).

La Filature aussi, sonne le printemps !

Après l’expo, direction la Filature pour voir et entendre, entre autres, le Sacre du Printemps interprété par l’OSM et la caompagnie Faizal Zeghoudi. Cette oeuvre de Stravinsky, je la connaissais. Je l’avais étudiée en option musique au lycée. Voir comment les 6 danseurs (dont une danseuse) ont mis cela en mouvement, c’était excellent. Il y avait tellement d’énergie ! La musique est saccadée et dissonante, et la chorégraphie collait vraiment bien dessus ! Il ne suffit pas d’être synchro avec la musique, quand je dis que ça collait, c’est qu’ils étaient sur les temps (c’est la moindre des choses) mais toute l’ambiance créée et les émotions transmises interprétaient d’une manière très juste, je trouve, ce que disait la musique. C’était vraiment à voir.

On ne comprend pas toujours tout, mais il y a des directions, des échanges entre les danseurs (qu’ils soient unis, ou seul contre tous), des beaux enchaînements… D’ailleurs c’est un style de danse que j’aime, contemporain, qui n’est pas typé ni féminin ni masculin, les mouvements sont rythmés, énergiques mais souples et “arrondis” à la fois… Un peu comme ce qu’on peut danser en Modern’Jazz avec Cécile Kuentz.

Je parlais avant de ces femmes qui ont changé l’histoire, eh bien le compositeur Igor Stravinsky aussi, a eu son petit impact. Sa musique était tellement moderne et incompréhensible pour l’époque… Cela avait créé un véritable scandale lors de la première représentation du ballet en 1913 (chorégraphié par Vaslav Nijinsky). Cette fois-ci, à la Filature, pas de scandale, mais un très beau spectacle apprécié par le public – en tout cas par Mélina et moi, c’est sûr. A ce propos, lisez l’article de Mélina qui donne son avis sur l’ensemble du concert. 

J’ai aimé : commencer le week-end en enchaînant ces deux événements sur Mulhouse, la qualité de l’exposition au Temple Saint-Etienne, la belle mise en chorégraphie du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky par la compagnie Faizal Zeghoudi.

J’ai moins aimé : il faisait froid dans le Temple Saint-Etienne.

Infos pratiques : 
L’exposition au Temple Saint-Etienne est ouverte tous les jours de 13h à 19h, du 28 mars au 3 mai 2015. 

Temple Saint-Etienne
Place de la Réunion
68100 Mulhouse

La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 65 10
Site web : www.lafilature.org
Site de la compagnie : www.faizal-zeghoudi.com

Classé sous : Danse, Expos, Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *