Balades, Culture / Expos
Commentaire (1)

Le Rebberg ou A la découverte d’un quartier méconnu

La colline du Rebberg – ou « montagne du vignoble » – représente souvent pour les Mulhousiens le quartier des riches, des bourges, des friqués, en gros des gens qui ont de l’argent ! Et pour cause, la plupart des demeures y ont été construites durant la période faste de l’industrialisation de la ville pour les grands capitaines d’industrie qui voulaient s’éloigner de la fumée étouffante des cheminées du centre. En réalité, et au-delà de ces a priori, le quartier reste relativement méconnu ! Alors… que peut-on y voir aujourd’hui ?

Une architecture archi-variée

Tout d’abord, le Rebberg abrite un patrimoine architectural riche : on y trouve des styles très différents d’inspiration classique, art nouveau, éclectique ou néo-régionnaliste (l’Auberge du zoo par exemple)… Personnellement, ma maison « coup de coeur » se trouve à l’angle des rues du Moenchsberg et du Ventron : c’est une villa de style mauresque qui paraît avoir été déposée là comme par magie. J’arrive parfaitement à m’ imaginer sirotant une tasse de thé sous la superbe verrière qui surplombe la maison. Passez la voir, vous m’en direz des nouvelles !

Après cette étape, je vous conseille de continuer l’ascension mais pas par n’importe quelle route : empruntez les innombrables chemins de traverses qui séparent les jardins des différentes propriétés. Ces petites ruelles calmes et verdoyantes confèrent au lieu un charme intemporel, plein de romantisme et de mystère. On s’y balade volontiers au printemps avec son amoureux(se) en respirant les parfums des fleurs fraîchement écloses. Bref… Tout ça c’est bien beau mais où est ce que ça nous mène ?

Chemin de traverse

Chemin de traverse séparant deux propriétés du Rebberg – © My-Mulhouse.fr

Au Belvédère, bien sûr !

Le Belvédère est une tour métallique érigée au sommet du Rebberg. Cette dernière domine toute l’agglomération mulhousienne et offre un panorama extraordinaire à tous les courageux qui ne craignent pas de gravir ses marches ! Par beau temps et lorsque le ciel est parfaitement dégagé, on peut même apercevoir au loin le sommet enneigé du Mont Blanc.

Et maintenant, à vos baskets ! (A vous de nous décrire votre Rebberg)

Infos pratiques :

Deux parcours balisés par le Club Vosgien traversent le quartier du Rebberg.

Belvédère de Mulhouse : à l’angle des rues Alfred de Musset et du Belvédère, 68100 Mulhouse.

Classé sous : Balades, Culture / Expos

de

Mulhouse c'est un peu comme le café : on n'aime pas ça au début et une fois passées les trois, quatre premières fois, on commence vraiment à l'apprécier puis on ne peut plus s'en passer. Mulhouse c'est ma ville, mon espoir et je vais vous la raconter !

1 Commentaire

  1. Pingback: Mon Grand Mulhouse Trail Urbain 2014 - AlsaTrail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *