Expos
Commentaires (2)

Le SCHLAGER RENDEZ-VOUS #2, c’est vraiment de la bombe !

Ils nous l’avaient annoncé, ils l’ont fait !!!! Après une première expo, bien prometteuse, de leur univers graffiti en avril dernier à la Mer Rouge à Mulhouse, de façon plus ou moins privée, SCHLAGER RENDEZ-VOUS investit désormais le site mythique de DMC.

Tableau de NIACK et Chaise du Comptoir du Design avec NIACK et SVEN

Tableau de NIACK et Chaise du Comptoir du Design avec NIACK et SVEN – © My-Mulhouse.fr

19h pétante, vendredi dernier, Bâtiment 75 de la friche DMC (bâtiment qui doit désormais vous parler tant il fait l’actualité de la vie artistique et culturelle de Mulhouse avec MOTOCO…), pour une fois, j’étais à l’heure au rendez-vous… Normal, c’était le vernissage des SCHLAGER, 2nd round, cette exposition collective qui regroupe les oeuvres de 11 street’artistes mulhousiens (mais pas que…), graffeurs, photographes de “scènes de graffs”, designers, superpositionneurs…

A l’heure et pourtant de loin pas la première, il y avait déjà du monde au Rendez-Vous. Et pour cause… ce collectif d’artistes a mis les bouchées doubles pour cette 2ème exposition. Au niveau de la communication d’abord : une page Facebook annonçant l’évènement et présentant quelques uns des artistes participants a été créée, un site web existe désormais, plusieurs articles de presse ont vu le jour et un superbe petit reportage a été diffusé sur Alsace20. Au niveau de la présentation de leurs oeuvres ensuite, car il s’agissait là de l’expression de leur art, le graffiti, sous toutes ses formes : tableaux, toiles mais aussi mobilier, tables, chaises, lampes, et bien plus encore…

On entre dans le bâtiment en passant d’abord sous un tunnel reconstitué à l’aide de bâches. Ça donne immédiatement une tonalité underground à l’évènement. Mais dès qu’on en sort, on se trouve frappé par l’immensité de cet espace qui s’offre à nous. Pas loin de 1000 m2 habités par le talent de ces 11 jeunes artistes. Chacun a son coin pour exposer.

L'univers de FERNI au SCHLAGER RENDEZ VOUS #2

L’univers de FERNI au SCHLAGER RENDEZ VOUS #2 – © My-Mulhouse.fr

Le premier que j’ai vu en entrant est FERNI : il ne se définit pas comme un graffeur à proprement parler mais plutôt comme un superpositionneur. On trouve de ses traces dans les rues mulhousiennes, notamment la rue des Trois Rois où l’on a plaisir à voir certains rideaux de fer de boutiques, des enseignes ou des murs au fond d’un parking recouverts de ses multiples couleurs, de ses drôles d’animaux masqués, de ses objets insolites et de ses formes fantasques, le tout savamment entre-mêlé. Pour le coup, à DMC, c’était principalement des tableaux que Ferni nous présentait, les uns plus beaux que les autres, avec tous ces minuscules détails que l’on prend plaisir à observer.

Plus loin, je retrouve YRAK dont les oeuvres composées de culots de bouteilles illuminés m’avaient déjà interpellée, un travail original qui ne le laissera pas longtemps dans l’ombre, je l’espère ;-).

Création à base de culots de bouteilles proposée par YRAK

Création à base de culots de bouteilles proposée par YRAK – © My-Mulhouse.fr

Juste à côté, on ne peut râter NIACK, ce graffeur qui fait également partie du groupe Hip Hop “Artcore State Of Mind” et ses grands tableaux qui habillent parfaitement les hauts murs du bâtiment 75. Face à lui, ce sera DOUIB qui exposera ses toiles recouvertes de graffitis.

Bien que l’entrée soit libre, j’avais l’impression d’en avoir déjà eu pour mon argent. Or, en me retournant, je m’aperçois que je ne suis que dans le premier espace, un deuxième tout aussi grand et plein de jolies surprises m’attend.

C’est là que trôneront les oeuvres de DJEONE, KEAN, du parisien SCHAVE, et les photos de WOUANE et ISODIXMILLE. Ces derniers ont d’ailleurs dû faire face, in extremis, au retard de livraison de leur tirage de photos commandé tout spécialement pour l’occasion.

Mais c’est là aussi que, tout au fond, le graffeur SVEN aura ses quartiers. Et là, ce ne sont plus seulement ses toiles qui ont de plus en plus le vent en poupe que l’on découvre mais aussi une Peugeot 206 entièrement recouverte à la SVEN’bombe. Je ne peux me contenter d’admirer le travail, il faut que j’en sache davantage… SVEN m’explique alors que la concession SIAM Mulhouse l’avait contacté pour leur 45 ans et le lancement de la nouvelle Peugeot 308. C’est ainsi qu’on lui mettra à disposition une 206 et son challenge sera de la customiser en direct live. Et bien, je peux vous dire, que cette voiture revisitée à la SVEN et flanquée de son gyrophare bleue, elle en jette !!!!

J’en arrive désormais à mon plus grand coup de coeur de l’expo : une sculpture, “L’Optimiste” de Laurence Dréano, un corps de femme aux formes généreuses évoquant la maternité, sculpture qui faisait déjà sa vedette au salon ART3F l’hiver dernier. Elle nous revient là “graffitement Svenifiée” et c’est juste un magnifique chef d’oeuvre !!!!

Mon coup de coeur de l'expo: la sculpture "L'optimiste" de Laurence Dréano revisitée par SVEN

Mon coup de coeur: la sculpture “L’optimiste” de Laurence Dréano revisitée par SVEN – © My-Mulhouse.fr

Le vernissage bat son plein, les visiteurs sont bluffés, même les artistes voisins de MOTOCO en restent bouche bée. Quelques 300 personnes auront répondu présents ce vendredi soir à admirer, trinquer au succès du SCHLAGER RENDEZ VOUS. Tiens!!! “Schlager” ne signifie-t-il pas succès en allemand d’ailleurs? 😉 . Ils auront été 650 à la fin du week-end à avoir visité l’expo qui devait finir ce jeudi 3 juillet 2014.

Mais face à leur succès, le SCHLAGER RENDEZ VOUS nous fait la joie de jouer les prolongations et c’est jusqu’à dimanche soir qu’on peut finalement encore venir les voir ou les revoir. Et il ne s’arrête pas là !!! Il nous propose en plus 2 évènements à ne pas manquer : le Schlager’apéro samedi soir avec le concert en duo acoustique de deux jeunes femmes, Lexy et Phenix (cette dernière étant déjà venue nous régaler à Mulhouse lors du lancement du Carnet de Festivals) et une performance graffiti en live dimanche après-midi.

Que tous ces graffeurs, photo’graffeurs et autres superpositionneurs continuent de nous surprendre et prennent de la hauteur comme celles des murs de DMC !!!

En tous les cas, ils auront bien fait honneur à la famille Dollfus, créateur de l’entreprise textile, et à leur devise datant de plus de 2 siècles : “TENUI FILO MAGNUM TEXITUR OPUS” qui signifie “D’un simple fil, une oeuvre d’art est née.”, le fil conducteur de tous ces artistes étant leur amour pour la bombe et leur volonté de montrer au grand public toutes les facettes de ce mouvement artistique à part entière qu’est le graffiti.

J’ai aimé : Sentir et observer l’implication de ces 11 jeunes artistes qui ont réussi, à peine plus de 2 mois après leur 1ère exposition, à tout mettre en “oeuvre” 😉 pour nous époustoufler totalement, dans un de ces lieux emblématiques de Mulhouse que l’on aime voir revivre.
J’ai moins aimé : euhhhhh… rien…

Infos pratiques :
Prolongation du SCHLAGER RENDEZ VOUS au Bâtiment 75 de DMC, 13 rue de Pfastatt, Mulhouse :

  • Vendredi 4 juillet 2014 : à partir de 17h
  • Samedi 5 juillet 2014 : à partir de 10h avec le Schlager’apéro et un concert en duo acoustique de Phenix et Lexy à 18h30
  • Dimanche 6 juillet 2014 : 10h-19h avec une performance graffiti en live l’après-midi

Page Facebook : www.facebook.com/schlager.rendezvous
Site web : schlager-rendezvous.fr

Classé sous : Expos

de

Amoureuse de ma ville, j'aime y vivre et y découvrir les perles culturelles qu'elle nous propose et nous offre en permanence (concerts principalement, expos, festivals en tout genre mais aussi jolies boutiques, endroits atypiques...). Et comme je dis toujours, quand j'aime J'AIME et j'aime partager ce que j'aime...

2 Commentaires

  1. Ramon CIURET dit

    Au travers de tes mots et de tes lignes je retrouve ce que j’ai ressenti moi aussi en visitant, en regardant cette belle exposition.
    Ramon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *