Associations, Expos
Laisser un commentaire

Le Séchoir (s’)expose outside / inside

« En attendant les clés » de leurs futurs locaux baptisés « Le Séchoir » (atelier d’artistes et salle d’exposition), actuellement en fin de travaux de réhabilitation au dernier étage de La Tuilerie, les « Sécheurs » ont investi la friche attenante pour un travail hors les murs. Rencontre lors du vernissage organisé le 20 septembre dernier à l’occasion d’un fort sympathique pique-nique !

Les exemples de réhabilitation et de réappropriation du patrimoine industriel mulhousien à vocation culturelle et artistique (personnellement, je dis « à la berlinoise ») se multiplient : on ne présente plus « MoToCo », implanté au bâtiment 75 de la friche DMC ; nous pourrions tout aussi bien citer également l’AMR – l’Association de la Mer Rouge – qui a créé une salle de concert près de La Fabrique et du Technistub, ou encore la Kunsthalle qui s’est implantée à La Fonderie. Aujourd’hui, c’est à la rencontre de l’équipe du Séchoir, dans le quartier de la Gare du Nord, que je vous convie.

L’ancienne tuilerie Oscar Lesage, un autre grand lieu de patrimoine

Le Séchoir se situera au dernier étage de l’ancienne tuilerie Oscar Lesage, devenue « La Tuilerie » (le bâtiment est en toute fin de réhabilitation complète et offrira des bureaux ; certains étant d’ailleurs déjà occupés), au 25 rue Josué Hofer, précisément là où les tuiles étaient séchées, CQFD. J’écris « se situera » car bien qu’une première exposition avait eu lieu – « COMMENCEMENT(s) » -, le néophyte que je suis considère que le véritable départ aura forcément lieu avec la livraison des espaces de travail et d’exposition définitifs. Une sorte de reboot en somme.

En attendant, les « Sécheurs » (Sandrine Stahl, Anne-Marie Ambiehl, Erik Fryd, Mathieu Stahl et André Maïo) ne sont pas inactifs et se sont appropriés les murs extérieurs, à l’arrière du bâtiment, ainsi que certains autres espaces de la friche de la Gare du Nord, chacun selon et dans son domaine de prédilection. L’équipe poste régulièrement sur sa page Facebook le rendu de ce « work in progress », ce qui a achevé de me convaincre de venir voir par moi-même le résultat et le lieu (NB : j’avais entendu parler du Séchoir mais sans vraiment savoir ce que c’était exactement alors que je travaille dans le même quartier !) le 20 septembre dernier, à l’occasion du vernissage organisé sous la forme d’un pique-nique (NB bis : en plus, l’idée était sympa !), très justement intitulé « En attendant les clés… On pique-nique ! ».

le pique nique au séchoir

Pique-nique au Séchoir – © My-Mulhouse.fr

Un travail en extérieur « en attendant les clés » en octobre 2014

Il m’est très difficile de décrire avec des mots l’exposition et le travail des artistes ; chacun a son domaine et les œuvres étaient très diverses : j’espère donc que les quelques photos choisies pour illustrer cet article seront plus parlantes que moi. Personnellement, je suis assez ouvert à tout – avec cependant une préférence pour le graffiti et la peinture – donc j’étais plutôt bien « servi » ce jour-là, mais ça demeure très agréable d’aller à la rencontre de nouvelles choses lorsque l’on est un minimum curieux (le travail d’Anne-Marie Ambiehl, par exemple, à base de fils, est assez impressionnant ; cette dernière a d’ailleurs en outre un atelier à DMC), et ce d’autant plus que le travail en extérieur n’était pas non plus forcement leur spécialité !

anne marie ambiehl au séchoir à Mulhouse

Le travail d’Anne-Marie Ambiehl, impressionnant – © My-Mulhouse.fr

J’ai vraiment apprécié de déambuler dans la friche arrière, j’ai trouvé cela très agréable ; chaque fois que je suis dans un lieu comme cela à Mulhouse, j’ai l’impression d’être dans une sorte « d’ailleurs ». Où, je ne sais pas vraiment, mais j’hallucine toujours un peu d’avoir l’impression d’être coupé du monde « actif et productif », qui se trouve pourtant toujours à quelques mètres (dans le cas présent, à l’avant du bâtiment !), et de me retrouver plongé dans un espace un peu hors du temps. J’adore cela et pour le coup, la friche de la Gare du Nord était pour moi une première.

friche industrielle reconquise

La friche Gare du Nord – © My-Mulhouse.fr

L’idée d’organiser un pique-nique pour venir à la rencontre des artistes et du lieu était quant à elle plus que parfaite. Je ne suis pas vraiment d’un caractère très avenant mais l’équipe du Séchoir est hyper-sympa, passionnée (et passionnante : j’ai pu mieux comprendre le projet artistique sous-jacent), va à votre rencontre spontanément et vous met tout de suite à l’aise. Avec le soleil qui était au rendez-vous, c’était juste top ! Je profite donc de ces lignes pour les remercier !

On a discuté du projet, de l’avenir qui se rapprochait et se dessinait : la livraison des clés est calée au courant de ce mois d’octobre et l’équipe a déjà en tête la thématique de l’exposition qui inaugurera (à nouveau) le lieu, mais n’en a rien dévoilé. Surprise donc !

En attendant (c’est la dernière fois que j’écris « en attendant », promis juré), toute l’équipe s’envolera pour une exposition à Berlin (deux membres du collectif y vivent et y travaillent) avant de revenir investir le site.

Rendez-vous donc prochainement, avec en ce qui me concerne un plaisir par avance non dissimulé, pour la troisième exposition !

J’ai aimé : le lieu, l’accueil par les artistes, la convivialité, les pizzas maison : en fait, tout !
J’ai moins aimé : sincèrement, rien.

Infos pratiques :
Le Séchoir
25 rue Josué Hofer
68100 Mulhouse
Site web : http://www.lesechoir.fr

Les artistes du Séchoir investiront leurs locaux définitifs courant octobre 2014 ; une troisième exposition a d’ores et déjà germé dans les esprits et devrait suivre très vite, à suivre donc !
Classé sous : Associations, Expos

de

J'essaie de (dé)montrer à mon petit niveau la richesse de notre ville, son dynamisme, son ouverture, sa vitalité. Mes articles sont un petit hommage et un grand remerciement aux personnes qui se bougent pour animer notre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *