Sport / Plein Air
Laisser un commentaire

Le sport de haut niveau à Mulhouse

On vous parle souvent du sport que vous pouvez pratiquer à Mulhouse… Mais il y a aussi de grandes équipes à encourager ! Alors Mulhouse, ville du sport ? 

À Mulhouse, on peut se vanter d’avoir de grands clubs, dans de nombreuses disciplines sportives. Certains ont connu la gloire par le passé et retrouvent progressivement le chemin de la réussite, d’autres sont des références incontestées dans leur domaine.

En natation, nous avons bien évidemment le Mulhouse Olympic Natation. On ne présente plus ce grand club où se sont entraînés de nombreux champions comme Roxana Maracineanu, Laure Manaudou… Et depuis peu Yannick Agnel. Le MON fait partie des grands clubs de natation français, et son côté chaleureux est souvent loué par les nageurs. Normal, on est en Alsace ! 😉

En judo, l’ACS Peugeot Mulhouse est l’un des clubs qui envoie du lourd. J’ai fait du judo dans ma jeunesse, et lors des compétitions les judokas mulhousiens se retrouvaient très très souvent sur les podiums. Même au niveau national, les résultats étaient très bons aussi. J’ai été très agréablement surprise d’apprendre que Céline Lebrun, judoka qui a été l’idole de mon adolescence (médaille d’argent aux J.O de Sydney en 2000, championne du monde par équipe en 2001, quintuple championne d’Europe), entraîne actuellement l’équipe des filles. C’est quand même la grande classe !

En foot, nous avons le FC Mulhouse. On ne présente plus ce club qui a connu ses heures de gloire dans les années 80… Ces deux dernières décennies ont été un peu plus compliquées, mais cette année, un vent de changement souffle sur le FC Mulhouse : le club est pour le moment 3è de son groupe ne championnat de France amateur ! Bien sûr, la place est précaire et des contingences internes pourraient bien perturber l’ascension du FC Mulhouse, mais j’espère vraiment que ce ne sera pas le cas.

Pour finir, nous avons également les Scorpions de Mulhouse. En 2004/2005, l’équipe a gagné le championnat de France de hockey sur glace (également appelé Ligue Magnus). Après avoir été rétrogradé et avoir connu pas mal de changements au niveau de sa structure interne, les Scorpions de Mulhouse ont renoué avec le succès en 2012/2013. Ils évoluent actuellement en 1ère division, mais on espère bien les revoir au plus haut niveau rapidement !

Bien sûr il y a d’autres clubs de haut niveau à Mulhouse, mais je ne peux pas les évoquer tous ici. N’hésitez pas à citer d’autres clubs dans les commentaires, ils pourront faire l’objet d’un autre article ! 🙂

J’aime : que la ville possède de grands clubs
J’aime moins : que parfois ces clubs manquent de soutien et d’encouragement ! Allez il faut les encourager !

Classé sous : Sport / Plein Air

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *