Sport / Plein Air
Laisser un commentaire

Le Tour de France, étape mulhousienne : l’arrivée des coureurs

Samedi après-midi, je suis partie en expédition, direction le Parc Expo, afin d’assister à l’arrivée des coureurs du Tour de France. Ma conclusion : le Tour de France, c’est beaucoup plus marrant en vrai !

tour de france 2014 mulhouse

L’arrivée du peloton à Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

Le Tour de France à la TV, ça me sert principalement de fond sonore lorsque je veux faire une sieste l’après-midi durant mes jours de congé. Je trouve ça sympa pendant 5 minutes, et ensuite mes paupières se font lourdes, de plus en plus lourdes… 😉 Par contre, je n’avais jamais assisté à l’arrivée d’une étape en vrai. Et comme j’avais obtenu une place en tribune pour l’étape mulhousienne cette année, j’ai troqué ma sieste contre une après-midi aux alentours du Parc Expo.

Sur le chemin, j’ai pu constater qu’il régnait comme une atmosphère de fête à Mulhouse : il y avait des touristes partout, les enfants étaient excités, les trams bondés… Et plus on se rapprochait du Parc Expo, plus la foule se faisait dense.

Sur place, mon premier objectif était de trouver ma tribune, et ce n’était pas le plus simple, car il y en avait plein ! J’ai fini par trouver la mienne, et j’ai même eu un traitement VIP en recevant un petit sac jaune avec des goodies (pour ceux qui se demandent comment j’ai fait pour obtenir une place en tribune, j’ai juste rempli un coupon trouvé dans le dernier Écho Mulhousien ;)).

Une fois installée, il ne me restait plus qu’à attendre. Je ne connais rien au folklore du Tour de France, donc j’ai été plutôt fascinée par les animations que proposaient les sponsors du Tour. Ils distribuaient des casquettes, des porte-clefs lumineux, des tee-shirts, des sacs, des lunettes de soleil, et même des fruits. C’était plutôt amusant à voir, et les enfants s’en donnaient à coeur joie pour récolter un maximum de choses. En fait cela faisait vraiment passer le temps beaucoup plus vite. Ensuite la vraie caravane publicitaire est passée, avec ses véhicules décorés aux acrobates harnachés sur le toit.

Pour finir, le grand moment est arrivé, nous pouvions voir que Tony Martin, qui était en tête de course depuis un petit moment, s’approchait de plus en plus de Mulhouse… Soudain une rumeur s’est élevée, le bruit s’est intensifié, et… pfiiiiit ! Le coureur est passé ! À peine le temps de dire “ouf” et c’était déjà fini ! Je vous mets la vidéo pour que vous vous fassiez une idée (elle est un peu floue, mais je cherche comment mettre en ligne la version HD, promis !) :

Heureusement, il nous restait encore le peloton à encourager ! Une fois que la plupart des coureurs étaient passés, il était temps de prendre le chemin du retour. Dans le tram plein à craquer, des inconnus refaisaient la course ensemble. C’était très sympa comme ambiance !

J’ai aimé : l’ambiance, encourager les coureurs dans la dernière ligne droite
J’ai moins aimé : la pluie qui a fait son apparition

Classé sous : Sport / Plein Air

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *