Musées
Laisser un commentaire

Le Vivarium du Moulin à Lautenbach Zell : pour découvrir les insectes en famille !

En y rentrant, je me suis dit : “voilà un endroit qui n’est pas pour les arachnophobes” mais finalement, pourquoi pas ? Ce vivarium m’a réconciliée avec les araignées ! Je n’y avais jamais mis les pieds auparavant mais comme il figurait sur mon Pass Musées je me suis dit que j’allais essayer. Sans le faire exprès, nous y sommes allés le week-end des 25 ans du vivarium, et l’endroit était donc bien animé avec un petit marché de producteurs et des animations pour les enfants dans le jardin.

Le vivarium est sur trois étages. Il est nommé ainsi parce qu’aménagé dans un ancien moulin, et de fait, on ne se sent pas vraiment dans un musée à proprement parler. L’ambiance y est chaleureuse, familiale. On peut y voir des araignées, celles qu’on trouve dans nos maisons, nos greniers, mais aussi de nombreuses mygales, ainsi que des fourmis, des abeilles, des phasmes, des scorpions, etc. et même des poissons, des axolotls et des petits rats des champs. C’est bien sûr très ludique pour les enfants qui ont notamment la possibilité de passer la tête dans certains vivariums grâce à des sortes de bulles – par exemple dans un grand tunnel où s’amassent des centaines de fourmis !

Des constructions surprenantes - © My-Mulhouse.fr

Des constructions surprenantes – © My-Mulhouse.fr

De grands panneaux donnent de nombreuses explications sur toutes ces bestioles, et c’est justement en les lisant que je me suis rendu compte que les araignées n’étaient pas si terribles. Il faut avouer qu’avec leurs longues pattes on a plutôt tendance à en avoir peur mais elles sont le plus souvent inoffensives, utiles, et je suis à peu près sûre que vous fondrez devant l’une d’elles. Je vous laisse la découvrir, mais je vous donne un indice : elle a de grands yeux tout mignons !

Une jolie petite mygale - © My-Mulhouse.fr

Une jolie petite mygale – © My-Mulhouse.fr

Les insectes qui m’ont vraiment fascinée sont les phasmes, il y en a de toutes sortes. On se prend vite au jeu d’essayer de les retrouver parmi les feuilles et les branchages.

Les phasmes - © My-Mulhouse.fr

Les phasmes – © My-Mulhouse.fr

Je vous conseille donc vivement d’y faire un tour, surtout que ce n’est qu’à 30 minutes de Mulhouse ! La visite nous a pris environ 1h30, qu’on a combiné avec une petite balade à Guebwiller – juste à côté.

J’ai aimé : l’ambiance du musée et le fait d’avoir pu voir tous ces insectes de près !
J’ai moins aimé : rien du tout 🙂 certains parents devraient juste faire un peu plus attention à leurs enfants, mais ce n’est en rien la faute du vivarium !

Infos pratiques
Vivarium du Moulin
6, rue du Moulin
68610 Lautenbach Zell
Tél : 03 89 74 02 48

Classé sous : Musées

de

J'habite "presque" à Mulhouse et j'y vais donc souvent ! Même si j'ai mis un certain temps à voir le potentiel de cette petite ville, je l'apprécie maintenant à sa juste valeur... et j'aime m'y promener, y manger ou encore y boire un verre avec mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *