Activités sportives
Laisser un commentaire

Les 10 km de Mulhouse… comme si vous y étiez !

Les 10 km de Mulhouse, vous connaissez ? Il ne s’agit pas de marcher, de courir ou de pédaler…mais de ramer !

Le Rowing Club Mulhouse, club d’aviron (en anglais, c’est ce que “rowing” signifie) organisait pour la première fois les 10 km de Mulhouse au Pont du Bouc à Rixheim le 12 octobre.

J’ai découvert l’aviron d’abord en regardant le film The Social Network, durant une scène particulièrement intense :

Je m’y suis davantage intéressée en rencontrant ma moitié, qui le pratique. Mais jusqu’à présent, je n’en avais encore jamais vu en vrai.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, l’aviron, c’est du bateau ! Et c’est aussi connu pour être un sport d’endurance complet, ouvert à tous, et qu’on peut pratiquer en toutes saisons – en intérieur, sur des machines, ou en extérieur.

En solo ou en équipe, les compétiteurs venaient de plusieurs clubs alsaciens. Pendant l’entraînement, j’ai pu apercevoir différents bateaux : skiff (où on est tout seul), double, quatre et yolette, spécifiquement pour la pratique en loisir. Je n’en ai pas vu cette fois, mais il peut également y avoir un barreur, une personne installée devant qui ne rame pas mais qui crie beaucoup pour encourager !

Et hop, après l’échauffement, les départs étaient donnés. Le principe de la course était simple : s’affronter sur une boucle de 10 km. Pour moi qui apprécie les sports aquatiques, c’est captivant à regarder : les rames frôlent l’eau, plongent et les bateaux semblent (je dis bien « semblent » !) glisser tous seuls.

club aviron riedisheim

Deux doubles en action ! – © My-Mulhouse.fr

Il faut avouer que le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, mais nous sommes restés au sec toute la matinée sans un souffle de vent, de bonnes conditions pour les rameurs !

L’objectif de cette course, en plus de s’entraîner et de se dépasser, était également de faire découvrir l’aviron, qui est souvent méconnu. Moi, en tout cas, j’ai beaucoup apprécié et j’espère voir d’autres types de courses prochainement !

J’ai aimé : voir « de près » une course d’aviron !
J’ai moins aimé : le ciel tout gris ! 

Infos pratiques :
Rowing Club Mulhouse
51 rue de la Navigation
68400 Riedisheim
Site web : http://www.avironmulhouse.fr
Classé sous : Activités sportives

de

J'habite "presque" à Mulhouse et j'y vais donc souvent ! Même si j'ai mis un certain temps à voir le potentiel de cette petite ville, je l'apprécie maintenant à sa juste valeur... et j'aime m'y promener, y manger ou encore y boire un verre avec mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *