Danse
Laisser un commentaire

Les 6, 7 et 8 novembre 2014 à Mulhouse, dites Nó !

Mulhouse est une ville pleine de surprises, j’en découvre un peu plus chaque jour sur ce qu’elle propose et je dois dire que lors de chaque nouvelle expérience, j’aime de plus en plus ce qui y est organisé, surtout d’un point de vue culturel. C’est donc par une belle (et fraîche !) soirée d’octobre, que j’ai pu assister aux Coulisses studio du spectacle Nó qui se produira les 6, 7 et 8 novembre à la Filature de Mulhouse. Embarquez avec moi dans l’univers d’un spectacle qui ne vous laissera pas indifférent(e) et que je vous conseille vivement de découvrir !

Peut-être êtes-vous plus informés que moi sur le sujet, mais le Ballet de l’Opéra national du Rhin organise des rendez-vous « coulisses studio » ouverts au public où il est possible de rencontrer en avant première une partie de l’équipe du spectacle comme le chorégraphe, le directeur artistique ainsi que les danseurs. Le 23 octobre, au Centre Chorégraphique de Mulhouse, situé à coté du Théâtre de la Sinne, étaient organisées les coulisses studio pour le ballet Nó.

J’y suis allée avec une amie et ce fût une expérience vraiment unique ! Arrivées dans une salle de danse et entourées d’autres petits curieux, nous avons pu découvrir en avant première quelques chorégraphies du spectacle Nó (juste assez pour nous donner envie d’être très vite le soir de la représentation !) qui sera joué au cours du mois de novembre en Alsace. Nous avons également pu en savoir plus sur ce que souhaitait retranscrire la chorégraphe Deborah Colker, assister à une présentation de tous les danseurs … Et cerise sur le gâteau, nous avons même pu poser nos questions à l’équipe qui était vraiment adorable.

Susie Buisson, Christelle Molard-Daujean, Anna Ishii, Grégoire Lansier du Ballet de l'Opéra national du Rhin - © My-Mulhouse.fr

Susie Buisson, Christelle Molard-Daujean, Anna Ishii, Grégoire Lansier du Ballet de l’Opéra national du Rhin – © My-Mulhouse.fr

Thomas Hinterberger et Jean-Philippe Rivière du Ballet de l'Opéra national du Rhin - © My-Mulhouse.fr

Thomas Hinterberger et Jean-Philippe Rivière du Ballet de l’Opéra national du Rhin – © My-Mulhouse.fr

Dans cette salle de danse pourtant si simple, dépourvue de scène, il s’est passé ce soir là durant une heure, un moment magique. J’ai pu observer au plus près les corps des danseurs en mouvement, la coordination de leurs gestes, entendre le bruit des pas qui glissent sur le sol et des vitres qui claquent, et en même temps, ressentir des émotions de façon très intense. Douceur, sensualité et même violence, Nó est un mélange de plusieurs sentiments exprimés de différentes façons et ce, en fonction de la manière dont les corps accompagnent la musique… Bref, un spectacle riche en émotions mais aussi en technique qui aborde le thème du désir et qu’il me tarde de découvrir le 6 novembre sur la scène de La Filature !

Les danseurs du Ballet de l'Opéra national du Rhin - © My-Mulhouse.fr

Les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin – © My-Mulhouse.fr

Aussi, que vous soyez passionné(e) de danse, ancien(nes) danseurs(ses) ou tout simplement curieux(ses), je vous conseille vraiment de venir découvrir ce spectacle. Et pour les plus réticents, même si vous n’avez jamais assisté à un ballet, vous serez, j’en suis persuadée, touché par la technique des danseurs mais aussi par la mise en scène, qui de ce que j’ai pu observer, est plutôt originale et différente de ce que nous avons l’habitude de voir.

J’ai aimé : l’échange très sympathique et la proximité que nous avons eu avec les danseurs, la bonne humeur de toute l’équipe
J’ai moins aimé : devoir attendre jusqu’au 6 novembre pour découvrir l’intégralité du spectacle !

Infos pratiques : 
Jeudi 6 novembre, 20h
Vendredi 7 novembre, 20h
Samedi 8 novembre, 20h

La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 65 10

Classé sous : Danse

de

Amatrice de shopping, de bons restaurants et de sorties entre amis, j’aime profiter des attractions mulhousiennes. La ville est en pleine effervescence, chaque semaine, de nouvelles animations, magasins ou restaurants sont à découvrir et je pense qu’elle nous réserve encore de belles surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *