Associations, Culture / Expos
Commentaire (1)

Les artistes ont pris leur quartier à DMC Mulhouse…

Au commencement en 2010, un laboratoire nomade a été créé en 1999 par des étudiants de l’institut bâlois Hyperwerk. Ces étudiants fascinés par la création collective dans la pluralité européenne des cultures du design ont entrepris plusieurs actions dont l’une des premières fut la présentation de leur projet lors d’une conférence sur les essaims collaboratifs aux Etats-Unis, conférence invitée par la suite à Bâle pendant laquelle ils racontent leurs expériences. Ce fut le début de l’aventure « motoco » qui se poursuit maintenant à Mulhouse dans le bâtiment 75 de la friche DMC.

motoco

Motoco – ©Ray Mond pour My Mulhouse

« Motoco », pour « more to come » en anglais et dont la traduction française est « plus à venir », est un projet collaboratif tri-régional qui permet à des artistes de laisser libre court à leur créativité dans un cadre qui leur permettra également de tisser des liens entre plasticiens, sculpteurs, photographes, vidéastes, musiciens et autres informaticiens des 3 régions limitrophes de Mulhouse, de Suisse et d’Allemagne.

Oeuvre du designer Gerard Dumora

Œuvre du designer Gérard Dumora – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Une des chevilles ouvrières les plus importantes et porteuse de ce projet est le sculpteur suisse Mischa Schaub, président de « motoco », directeur et professeur de l’Hyperwerk, école de design de Bâle. Il a trouvé auprès de la municipalité de Mulhouse et de la SERM, propriétaire des murs du bâtiment 75 de la DMC, une oreille attentive suivi d’un soutien sans faille du Maire de Mulhouse et de nombreux partenaires (des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, les écoles d’Arts de Mulhouse, Strasbourg, Bâle, Offenburg et Karlsruhe…).

« Motoco » est un projet d’open culture, entreprise économique à but non lucratif. Mischa Schaub explique que ce lieu de recherche n’appartient à personne, il est à tout le monde…

Des artistes des 3 pays ont déjà pris leur quartier dans le bâtiment 75, certains ayant déjà installé leurs ateliers, d’autres étant encore entrain de repeindre, transformer et rendre habitable leurs locaux avant de pouvoir exprimer tout leur talent.

Au rez-de-chaussée on trouve la partie collective et conviviale avec un bar et de la petite restauration ainsi que tout le matériel et outillage commun alors que les 1er et 2ème étage sont voués aux ateliers et show room.

Anne-Marie Ambiehl

Show room de l’artiste Anne-Marie Ambiehl – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Le futur de « motoco », européen et multilingue est basé sur le mélange sans vergogne des Arts et du design et son ambition est de faire de Mulhouse le centre de l’économie créative des trois régions grâce aux nombreux soutiens institutionnels.

Cette économie créative est donc entrain de naître à Mulhouse, sur cette partie de l’ancien site DMC, trésor de l’époque industrielle et textile en Alsace et ce projet s’inscrit dans le cadre d’IBA Basel, un travail de coopération transfrontalière qui intègre ce projet de reconversion du quartier DMC ainsi que « motoco ».

Susanne Oertel

Performance de l’artiste Susanne Oertel – ©Ray Mond pour My Mulhouse

J’aime : avant tout ce lieu mythique qu’est la friche DMC, le projet « motoco » dans son ensemble ainsi que les nombreux artistes de toutes origines et horizons qui adhèrent au projet.
J’aime moins : le fait que de nombreux artistes soient sur une liste d’attente car pour l’instant il n’y a plus un seul m² de libre… mais pour terminer sur une note positive, cela est la preuve du succès de ce tout jeune laboratoire de création post-industrielle.

Infos pratiques :
Afin de mettre en avant le travail de la cinquantaine de résidents du bâtiment 75 de DMC (artistes, programmateurs et autres artisans), Motoco ouvre ses portes tous les premiers dimanches du mois de 11h à 20h. Certains artistes ouvrent leurs ateliers et d’autres font des propositions dans le grand volume collaboratif du rez-de-chaussée où le bar est ouvert au public avec ses produits locaux et bios.

Association Motoco
13 rue de Pfastatt
68200 Mulhouse
info @ motoco.me
motoco.me/category/dmc-mulhouse/

Classé sous : Associations, Culture / Expos

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

1 Commentaire

  1. CIURET Ramon dit

    T’as tout dit ! Et vive l’art sous toutes ses formes, qu’il nous interpelle ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *