Au fil des saisons, Marché de Noël 2013
Laisser un commentaire

Les ateliers Noëllie

Ce samedi, en arrivant au Marché de Noël, j’ai croisé le Père Noël qui prenait l’air à l’entrée du Chalet de Noël. Cela m’a incité à y rentrer pour voir de plus près ce qui s’y passe…

Dans le Chalet de Noël, j’ai trouvé des enfants en pleine séance de bricolage, et des Mères Noël très affairées à les aider. Ces petits ateliers s’appellent les ateliers Noëllie, et ont lieu tous les mercredis et samedis depuis le début du marché de Noël. Ils sont destinés aux enfants à partir de 5 ans. Au programme: cuisine et bricolage. Les enfants ont pu créer des figurines en feutrine et cuisiner des bredalas, entre autres.

renne en bois

La mission du jour : réaliser ceci – © My-Mulhouse.fr

Ce jour là, les enfants pouvaient créer un renne ou un sapin en matériau de récupération. Quand je suis arrivée, une petite poignée d’enfants était en train de poncer vaillamment des morceaux de bois pour fabriquer la tête de leur renne. Ensuite, il fallait manier le pistolet à colle pour lui faire des pattes avec des pics à brochettes, puis des bois avec des petites branches. Puis venait le collage des yeux, et enfin un petit bandana était noué au cou du renne. Il y a eu quelques petites anicroches, les rennes ont parfois perdu la tête. Heureusement, les Mères Noël veillaient au grain et avec une patience infinie rafistolaient les bricolages.

Je les admire d’ailleurs ces animatrices, car quand je suis arrivée, en tout début d’après-midi, il n’y avait pas encore foule, mais elles m’ont indiqué qu’elles rencontraient 150 à 200 enfants par jour. Le chalet ne désemplit jamais. J’en ai eu la preuve en repartant un peu plus tard, quand j’ai dû me frayer un chemin parmi la foule d’enfants qui était subitement arrivée.

bricolage d'un renne

Les rennes prennent forme ! – © My-Mulhouse.fr

Pendant que les enfants bricolaient, j’ai un peu discuté avec des parents. Ceux-ci ont emmené leurs enfants à tous les bricolages et les ont donc tous testés. Ils étaient ravis ! Plutôt que de passer leurs mercredis ou leurs samedis devant la TV ou les jeux vidéos, les enfants sont venus fabriquer des petites décorations qu’ils ont exposé chez eux avec une grande fierté.

C’est ça que je trouve particulièrement intéressant avec ces ateliers, c’est de faire une petite pause dans la frénésie des achats de Noël, et de retrouver la valeur des choses faites avec amour à la force de ses petits doigts. De belles idées à partager avec les enfants ! 🙂

J’ai aimé : les bricolages super mignons
J’ai moins aimé : rien à signaler !

Infos pratiques :
Si vous ne vous êtes pas encore rendu aux ateliers Noëllie cette année, il n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore emmener vos enfants cet après-midi à un atelier de confection de bredalas de 14h à 17h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *