Au fil des saisons, Marché de Noël 2012
Commentaires (3)

Les étoffes du marché de Noël de Mulhouse

Etes-vous déjà allés vous promener au marché de Noël depuis son ouverture ?
Si oui, est-ce que vous avez fait attention aux tissus qui décorent la ville ?

Mulhouse, capitale alsacienne du textile, profite comme chaque année des fêtes de Noël pour promouvoir son savoir-faire dans le domaine de l’impression sur étoffes. C’est la styliste Nathalie Moutinho qui a imaginé l’étoffe de Noël 2012 : elle habille le centre-ville durant plus de cinq semaines et croyez-moi, ça vaut le détour !

Une étoffe gourmande pour un marché en fête

L’étoffe 2012, créée pour l’occasion, porte le doux nom de « Bredela-la ». En Alsacien, ce mot signifie littéralement « petit gâteau de Noël ». Traditionnellement, chaque famille en prépare une dizaine de sortes, souvent de formes très différentes.

La jeune styliste strasbourgeoise en a donc profité pour rappeler cette tradition en intégrant à sa réalisation les multiples formes que peuvent prendre ces gâteaux : lunes, cœurs, étoiles et autres cloches s’entrechoquent sur la toile de façon joyeuse. Ces motifs, couchés sur un fond rouge tirant vers le pourpre, nous plongent dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année.

Etoffes Noël 2012

Les différents motifs de l’Etoffe de Noël 2012 © OTC/Catherine Kohler

Plus de 1800 mètres de tissus décorent le centre-ville historique de Mulhouse pour l’édition du marché de Noël 2012. L’hôtel de ville est paré de ses plus beaux habits grâce aux drapés et aux pampilles confectionnés spécialement par la décoratrice Marie Panzoni.

Quelle joie pour moi de découvrir les ruelles métamorphosées qui mènent à la place de la Réunion : surtout en sachant qu’un bon vin chaud m’y attend !

L’étoffe 2012 jusque dans vos chaumières

Si vous souhaitez recréer l’ambiance féerique des Noëls alsaciens dans votre maison, allez découvrir la boutique aux étoffes de l’Office de tourisme : plus de 5000 mètres de tissu y sont vendus à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Hotel de ville Mulhouse décoré

L’Hôtel de Ville de Mulhouse décoré à l’occasion du marché de Nöel. © OTC/Catherine Kohler

N’hésitez plus ! Enfilez un bon manteau et venez profiter de l’ambiance festive du marché de Noël : cette année encore, de magnifiques illuminations ont été installées ainsi qu’une grande roue et un sapin de 18 mètres.

J’ai aimé : le soin accordé à la décoration et le clin d’oeil “bredala-la” sur les étoffes.
J’ai moins aimé : le froid glacial… avant le vin chaud !

3 Commentaires

  1. On a eu le plaisir d’aller à quelques kiosques d’Alsace de Noêl ici à Montréal ou était exposé les étoffes et autres decorations de Noêl. C’était superbe! Quel travaille détaillé et aussi d’une beautée incroyable. Hélas, il n’y a pas de presence Alsatienne cette année.

    Jean

  2. CLAUDIA WOLF dit

    Pourriez-vous me donner le lien qui m’amènera sur la page où je peux acheter en ligne le tissu de Noel 2016 au mètre ou en serv ices de tab le nappes et serviettes, et autres articles.
    Merci de votre réponse au plus vite s il vous plait, je ne peux me déplacer ayant une entorse.
    Cordialement,

    CLAUDIA de WITTENHEIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *