Balades, Pratique
Laisser un commentaire

Les guides touristiques sur Mulhouse

Mulhouse n’est peut-être pas la plus grande ville de France, mais elle a quand même de quoi remplir quelques guides touristiques ! Que l’on soit mulhousien d’un jour, mulhousien de toujours, ou futur mulhousien, les guides sont une mine d’informations utiles et passionnantes. J’en ai étudié trois pour vous, à vous de faire votre choix !

Le plus amusant : Le Petit Futé Mulhouse

petit futé mulhouse

Mon City Guide Petit Futé Mulhouse – Edition 2013 – © My-Mulhouse.fr

Plus besoin de présenter la collection du Petit Futé je pense ? Le “City Guide” sur Mulhouse est de la même veine que les autres ouvrages de la collection. Il est très complet, mais arrive également à être drôle. Les auteurs n’ont pas leur langue (ou plutôt leur plume !) dans leur poche et n’hésitent pas à donner un avis bien tranché. J’ai bien rigolé en lisant les divagations des auteurs sur les épinards en boîte des cantines scolaires alors qu’au final ils voulaient juste donner leur avis sur… La Cant’In (qu’ils trouvent très bien d’ailleurs !). Tout est réparti par quartier, donc même sans connaître exactement l’emplacement exact des choses, vous pourrez toujours vous repérer assez facilement. Je ne suis pas toujours d’accord avec les remarques faites sur certains restaurants, et j’ai pu constater que certaines infos n’étaient pas tout à fait à jour (certains établissements fermés en 2012 figurent encore dans l’édition 2013), mais il reste intéressant. C’est assez amusant de le lire en étant mulhousienne car il touche souvent du doigt des choses que l’on ne remarque plus à force !

Le plus académique : Un Grand Week End à Mulhouse

un week end à mulhouse

Un week-end à Mulhouse et ses environs – Editions Hachette – © My-Mulhouse.fr

Alors là, nous sommes plutôt dans le guide traditionnel, de celui qu’on voit dans les mains crispées des touristes stressés qui cherchent désespérément leur chemin. Des dossiers thématiques au début de l’ouvrage donnent des informations sur Mulhouse un peu comme s’il s’agissait d’une contrée lointaine, et sur les alsaciens comme s’il s’agissait d’une peuplade exotique et étrange. Ça donne une drôle d’impression, mais ce n’est pas désagréable à lire du tout. Le guide est idéal pour ceux qui n’ont que le temps d’une visite superficielle : on a une vision globale des choses à voir à Mulhouse. L’avantage est que le guide évoque aussi les alentours proches, je le conseillerais donc plutôt à des touristes de passage.

Le plus complet : S’installer à Mulhouse

s'installer à mulhouse

S’installer à Mulhouse par Coralie Donas – Editions Héliopodes – © My-Mulhouse.fr

Celui-ci est mon préféré. Il a été écrit par une “insider” : son auteur est mulhousienne. Au fil des pages, on se rend bien compte que sa connaissance n’est pas superficielle et qu’elle maîtrise le sujet “Mulhouse” sur le bout des doigts. Ce guide est une mine d’infos pour les gens qui veulent s’installer à Mulhouse, et même pour les mulhousiens de longue date. Où habiter, dans quelle école scolariser les enfants, où faire ses courses, où se trouve telle administration, tout y est ! On y retrouve également plein de bonnes adresses conseillées par des mulhousiens plus ou moins célèbres. Par exemple, c’est Lionel Horter, directeur technique national de la natation, qui explique où faire du sport à Mulhouse ! On y retrouve également tous les lieux de loisirs et les meilleurs restaurants, toujours testés avant d’être approuvés. C’est une mine d’infos et je trouve la présentation vraiment sympa !

J’ai aimé : l’humour du Petit Futé
J’ai moins aimé : le format un peu grand de ces trois guides… pas forcément pratique quand on est en vadrouille !

Classé sous : Balades, Pratique

de

Mulhousienne d’adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j’aime dénicher au gré de mes promenades…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *