Associations
Laisser un commentaire

Les Incroyables Comestibles à Mulhouse

Les Incroyables Comestibles, vous connaissez ? Cette initiative citoyenne est basée sur le partage et sur la convivialité. 

Le principe des Incroyables Comestibles est très simple : un potager est planté dans un lieu accessible à tous, et tout le monde peut se servir. L’idée, c’est de créer du lien entre les gens, de leur permettre de se retrouver autour de notions comme l’entraide et la solidarité, mais aussi une manière symbolique et virale d’inciter les gens à consommer autrement, en produisant localement.

Pour lancer une opération Incroyables Comestibles, rien de plus simple. Il suffit de se prendre en photo devant le panneau de sa ville, en mode “jardinage”. Il faut ensuite trouver un endroit (pas sur la voie publique, c’est interdit) pour implanter un petit potager.

À Mulhouse, c’est à la maison des berges que tout a commencé, le 15 février 2014. Des belles laitues de printemps ont été plantées. Depuis, les Incroyables Comestibles ont investi d’autres lieux, comme Motoco au mois de mars. Un potager sera également planté le 7 octobre à l’IUT de Mulhouse. Cependant, l’implantation d’un petit potager solidaire n’est pas limité à ces endroits. Vous pouvez tout à fait en créer un dans un coin de votre jardin 😉 !

incredible edible mulhouse

La plantation d’un potager à Motoco en mars 2014 – © Sud Alsace Transition

J’aime beaucoup ce type d’initiatives qui nous éloigne un peu du modèle de la grande ville où tout va très vite et où l’individualisme règne… C’est bien de temps en temps de pouvoir se retrouver en grattouillant la terre, et de se dire que les légumes qui poussent, c’est un peu grâce à nous !

J’ai aimé : l’idée de jardiner en ville, le concept de potager solidaire 
J’ai moins aimé : on n’en entend pas assez parler !
Infos pratiques :
Pour en savoir plus : http://www.sud-alsace-transition.org/
Classé sous : Associations

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *