Balades, Évènements / Festivals
Laisser un commentaire

Les Journées du Patrimoine 2015 : jour 1

J’ai attendu avec impatience l’édition 2015 des Journées du Patrimoine (19 et 20 septembre) sur le thème du « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », car – croyez-le ou non – c’est la première fois que j’avais l’opportunité d’y aller. Comme tout bon organisateur qui se respecte, j’ai établi mon programme, un tantinet frustrée de ne pas pouvoir en faire davantage. Je m’empresse donc de vous partager cette expérience !

11h à la Médiathèque municipale : Conférence « A la découverte des manuscrits rares »

mediatheque grandrue journees patrimoine 2015

La Bibliothèque municipale – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

Titre ô combien vendeur à mes yeux, je ne pouvais pas échapper à cette conférence animée par Bernadette Litschgi (conservatrice) et une de ses collègues.

Trois ouvrages nous ont été présentés, à savoir un évangéliaire du Xe siècle, un graduel et un bréviaire. Ce qui m’a interpelé en tout premier lieu est l’état de conservation de ces ouvrages anciens, expliqué par une surveillance accrue des conditions climatiques des réserves. En outre, ces ouvrages étaient complémentaires dans le discours des deux professionnels puisque chacun disposait d’un angle d’approche différent : accentuation sur le contenu précieux pour l’un, sur les décorations pour l’autre et sur la reliure concernant le troisième puisque ce dernier n’avait pas de couverture et facilitait ainsi la vision de la construction de l’ouvrage.

J’ai d’ailleurs particulièrement appréciée les explications concernant l’étude de ces ouvrages et les détails constatés par nos deux conférencières. Un bémol néanmoins : étant nombreux autour d’une table, nous n’avons pas apprécié la conférence à sa juste valeur car il nous était difficile d’observer ce qu’on nous présentait.

A cela s’est ajouté la présentation de deux alsaciens, Auguste Stoeber et René-Nicolas Ehni, ce dernier étant une découverte pour ma part et qui a suscité en moi une envie d’en savoir davantage sur sa vie et son œuvre (je ne cache pas l’envie que j’ai eu de lire ces échanges épistolaires avec de grands noms, ce qui n’est bien évidemment pas possible).

14h30 à la Médiathèque : Visite commentée de l’exposition temporaire « Regards sur la Suisse, voyage du XVIe au XXe siècle »

Cette visite a été commentée par Bernadette Litschgi.

Sachez que cette exposition a été mise en place dans le cadre du 500e anniversaire du rattachement de Mulhouse à la Confédération suisse.

Il me semble que c’est la première fois que je vais voir une exposition dans une bibliothèque et je peux vous assurer que c’est très agréable. L’exposition était intéressante et il était aisé de suivre son fil conducteur, que ce soit dans le propos ou dans la mise en espace des documents, qui mettent en exergue l’histoire des influences du paysage suisse dans la production iconographique et littéraire du XVIe au XXe siècle. Cette exposition nous a ainsi permis de voir une large palette de représentations du paysage suisse et des sentiments variées qu’elle procure pour les artistes et écrivains de cette époque.

J’admets avoir été amusée par la vitrine où se trouvaient les ouvrages de Goethe, Rousseau et Chateaubriand puisque ce dernier détonnait vis-à-vis de ses confrères écrivains. En effet, celui-ci semblait moins charmé par la Suisse que les autres auteurs cités dans son ouvrage intitulé « Voyages » (Paris, Lefèvre, 1831).

16h à la Fonderie : Visite commentée par le cabinet Mongiello et Plisson architectes, qui a converti ce lieu daté de 1922 en faculté des sciences économiques, sociales et juridiques

onderie exterieur journees patrimoine 2015

La Fonderie – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

J’étais très motivée à l’idée d’assister à cette visite étant donné que je souhaitais en savoir davantage sur les premiers pas du projet de cette reconversion ainsi que sur les intentions des architectes, non seulement en tant que personne intéressée et curieuse mais également en tant qu’ancienne concernée puisque j’y étais étudiante durant 3 années.

Hélas, trois fois hélas, nous étions très (TRÈS) nombreux, réduisant substantiellement ma capacité d’écoute et de concentration. Fort heureusement, bipède tenace que je suis, j’ai su – parfois – me faufiler pour entendre quelques bribes d’informations.

Tout d’abord, il a été mis en avant que ce projet était issu de la volonté de la municipalité et du président de l’Université de l’époque, dans le but de redynamiser le quartier de la Fonderie, réhabiliter celle-ci et y implanter la FSESJ (Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques), les archives municipales ainsi que la Kunsthalle. La première difficulté apparut rapidement lorsqu’il a fallu rendre cette bâtisse parasismique et ce, de façon économique.

Au fil de la visite, l’architecte nous a expliqué leurs choix esthétiques (le rouge du sol rappelant l’activité passée de ce lieu où le feu était un élément important, le hall d’entrée vitré afin de créer une ouverture sur le quartier, …), les choix d’isolation, d’insonorisation, de chauffage, etc. Je dirai que c’est à ce moment-là que l’architecte m’a perdu… En effet, j’ai cru percevoir un léger décalage entre la théorie et la pratique quand j’ai fréquenté ces locaux en tant qu’étudiante.

fonderie journees patrimoine 2015

Vue sur la « Rue » – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

J’ai aimé : En apprendre davantage sur les activités de la médiathèque, avoir l’occasion de voir leur exposition avec des explications intéressantes et concises, pouvoir voir des ouvrages anciens avec les théories et observations des professionnels.
J’ai moins aimé : La foule lors de la visite de la Fonderie où nous dépassions la soixantaine de personnes (la réservation n’aurait pas été inutile dans ce cas).
Infos pratiques :

Bibliothèque centrale
19, Grand Rue
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 67 17
Mail : biblio.municipale@ville-mulhouse.fr
Site : http://www.mulhouse.fr/fr/la-bibliotheque-grandrue/

La Fonderie
16, rue de la Fonderie
68100 Mulhouse
Visite virtuelle : https://www.sams.uha.fr/visite-virtuelle/

La Kunsthalle
Tél. : 03 69 77 66 47
Mail : kunsthalle@mulhouse.fr
Site : http://kunsthallemulhouse.com/

Exposition actuelle : « Mer Méditerranée » de Rabih Mroué (jusqu’au 15/11/15) – entrée libre
Des visites guidées sont organisées tous les dimanches à 15h – entrée libre

Classé sous : Balades, Évènements / Festivals

de

Passionnée par la culture au sens large, formée pour travailler dans les musées, curieuse de tout... Pourquoi ne pas vous faire partager mes découvertes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *