Balades, Évènements / Festivals
Laisser un commentaire

Les Journées du Patrimoine 2015 : jour 2

Le dimanche, habituellement inoccupé, l’a été pour moi cette fois-ci par les Journées du Patrimoine ! Voici donc la suite de mon expérience de ce grand moment culturel (lisez mon article sur le jour 1) !

10h à la Place de la Réunion : Balade à vélo « Le Mulhouse industriel du XVIIIe siècle au début du XXe siècle »

balade velo journees patrimoine 2015

Préparation au départ à la Place de la Réunion ! – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

Débuter une journée ensoleillée par une balade en vélo me semble être un signe annonciateur d’une belle journée dominicale. Et lorsque celle-ci est organisée dans le cadre d’une découverte de l’histoire de Mulhouse, on ne peut que savourer ce moment davantage, d’autant plus lorsque celle-ci est animée par Marie-Claire Vitoux ! Cette femme d’un grand dynamisme m’a fait adorer l’histoire industrielle durant ma première année d’Histoire et donne des conférences d’une densité incroyable ! C’est une source intarissable d’informations et, une fois de plus, elle ne m’a pas déçue !

Cette balade à vélo était agréable et sécurisée (la police municipale barrant les routes à notre passage) et m’a permis de réapprendre certaines choses sur l’évolution du Mulhouse industriel, anciennement appelé le « Manchester français » par la découverte de quelques points phares : la filature sur la Cour de Lorraine, la place Buffon, la SACM, le Nouveau Bassin, Porte Jeune, Gluck, les tuileries Lesage et DMC. Bien au-delà de l’histoire, Madame Vitoux nous a également expliqué les enjeux des fouilles archéologiques à la Cour de Lorraine (non loin de la Cour des Chaînes), l’importance de certaines bâtisses, les structures traditionnelles mulhousiennes ainsi que des explications quant au choix esthétiques de certaines structures relativement nouvelles comme le centre commercial Porte Jeune.

Pour finir, nous avons achevé cette matinée de balade (deux heures tout de même !) par un pot à la Salle des Colonnes (derrière le Musée Historique).

nouveau bassin journees patrimoine 2015

Explication de Mme Vitoux concernant le Nouveau Bassin – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

14h30 à la Mairie et la Maison During 

 journees patrimoine 2015

La Maison During – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

La visite a été commentée par une guide et a débuté par la Maison During, ancienne propriété d’un avocat d’origine allemande qui s’occupait de la succession des alsaciens ayant quitté l’Alsace pour la France, puis d’un notaire. La guide nous a alors expliqué l’allure de la demeure, avec la partie gauche plus sobre que la partie de droite (l’entrée étant rue des Orphelins originellement), qui m’a particulièrement marqué par les détails de ferronnerie – des motifs végétaux – sans compter les colonnes du balcon.

Une fois entrés dans la maison During, nous avons découvert les bureaux de la M2A et quels bureaux ! J’ai été particulièrement impressionnée par le bureau de Jean-Marie Bockel (président de la M2A) où nous pouvions voir un plafond sculpté représentant des instruments de musique ainsi que par la présence d’une partie du panoramique Züber intitulé « L’Amérique », représentant une vue de Boston.

Chaque pièce nous a permis de comprendre leur utilisation passée, les détails symboliques visibles des vitraux, …

Néanmoins, j’ai été moins intéressée par la vie de nos élus et je me demande encore si certaines informations étaient nécessaires. Par contre, j’ai apprécié le fait de comprendre la symbolique de l’armoirie de Monsieur Bockel car oui, comme tout maire de Mulhouse, il a son armoirie comme le souhaite la tradition locale.

mairie mulhouse journees patrimoine 2015

La mairie de Mulhouse – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

L’histoire du lieu m’a captivée, tant par le propos que par la manière dont la guide l’exprimait. Autrefois, c’était un hôpital qui avait pour but de remplacer l’hospice rue Sainte-Catherine, trop étriqué et insalubre, dû à une augmentation de population liée à la croissance de l’activité industrielle de la ville.

Anne-Catherine Goetz, 14e adjointe au maire chargée du patrimoine, nous a rejoints afin de nous exposer la vie de la municipalité par la présentation du bureau du maire, son propre bureau, mais nous n’avons appris que de très vastes généralités. Nous avons également pu voir les différents secteurs de la mairie, comme celui des courriers par exemple.

17h aux Bains municipaux : Visite commentée des bains et de la chaufferie

journees patrimoine 2015

Les Bains municipaux – ©Aurore Keller pour My Mulhouse

Bienvenue en terre hostile en période des Journées du Patrimoine car oui, j’ai assisté ici à une scène quasiment apocalyptique : une trentaine de personnes s’est bousculée et marché sur les pieds. J’avoue que le clou du spectacle a été d’entendre un père crier à son fils : « PASSE PAR EN-DESSOUS ! » (un entraînement commando je suppose). Vous imaginez que dans pareil contexte, j’ai fait quelques pas en arrière, ne souhaitant pas partager ce moment d’expression d’un groupe d’inconnus. Voilà ce qui arrive lorsqu’une personne chargée de la gestion dit « 20 personnes maximum, les premiers arrivés sont prioritaires » et croyez-moi, les trois quarts étaient venus bien après d’autres qui se sont fait expulser de l’attroupement (entraînement physique exigé avant les Journées du Patrimoine). J’admets que cela a permis de clôturer ce dimanche sur une note rock’n’roll.

Concernant la visite, j’ai été ravie de découvrir les bains municipaux étant donné que je n’avais jamais osé y rentrer par le passé. Cette visite m’avait donné envie de tester les bains romains, jusqu’au moment où on nous a indiqué qu’il fallait dévoiler sa pudeur … Ne souhaitant pas être en tenue d’Eve dans les lieux publics, je vais donc me contenter d’imaginer le bonheur et la détente que cela peut procurer.

Je donne une mention spéciale « Coup de cœur » à la visite de la chaufferie qui était tout bonnement géniale ! La personne chargée de nous faire la visite nous a fourni des explications techniques claires avec une touche d’humour rendant la visite d’autant plus agréable !

J’ai aimé : Faire la balade à vélo avec les explications de Mme Vitoux, la guide nous ayant présenté la maison During ainsi que la mairie.
J’ai moins aimé : Les enfants faisant du vélo dans notre groupe sans surveillance des parents car ils avaient un comportement un tantinet dangereux parfois, être prise en sandwich dans le hall d’entrée des bains.
Infos pratiques :

Mairie de Mulhouse
2 Rue Pierre et Marie Curie
68100 MULHOUSE
Tél. : 03 89 32 58 58
Site : http://www.mulhouse.fr/

Les Bains municipaux
7 Rue Pierre et Marie Curie
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 32 69 00
Site : http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/bains-romains

Classé sous : Balades, Évènements / Festivals

de

Passionnée par la culture au sens large, formée pour travailler dans les musées, curieuse de tout... Pourquoi ne pas vous faire partager mes découvertes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *