Les Parcs
Laisser un commentaire

Le Grand Nord s’invite au zoo de Mulhouse !

Je suis allée faire un petit tour au zoo à l’occasion de l’ouverture de l’espace Grand Nord… Une jolie découverte sous un soleil pas vraiment polaire !

Point de départ de la visite pour mon fiston et moi : l’entrée du zoo, où la file d’attente est moins effrayante que ce que j’imaginais. Équipés d’un plan du zoo, d’un fascicule pédagogique sur l’espace Grand Nord et de crayons de couleurs en cadeau, nous entrons pile-poil à l’heure de l’une des nombreuses visites guidées qui ponctuent cet après-midi.

Une guide nous fait visiter l’espace Grand Nord, en commençant par des boeufs musqués (pas les animaux les plus glamour de la terre, mais ils ont de bonnes tronches), puis nous continuons par des renards arctiques (enfin un, qui a l’air plutôt narcoleptique). Les renards arctiques seront bientôt rejoints par des chouettes lapones (Hedwige dans Harry Potter, pour ceux qui ne visualisent pas trop à quoi cela ressemble). À priori les chouettes ne sont pas censées se poser au sol et les renards ne sont pas censés grimper aux arbres pour les chasser, donc ça ne devrait pas mal se terminer.

Le nouvel espace grand nord du zoo de Mulhouse

La station d’exploration – © My-Mulhouse.fr

Nous passons ensuite dans un petit container transformé en centre scientifique. Dedans, des panneaux pédagogiques sensibilisent le public au problème de la fonte des glaces et du réchauffement climatique. On y voit des schémas assez effrayants qui montrent le parallèle entre la hausse des températures et la diminution de la surface de la banquise… J’y ai appris des choses que je ne soupçonnais pas : les ours polaires sont non seulement amenés à disparaître en raison des menaces qui pèsent sur leur habitat et terrain de chasse, mais aussi parce que les ours bruns s’aventurent de plus en plus loin sur leur territoire, ce qui donne des croisements hybrides de plus en plus fréquents. Le nombre d’ours blancs va continuer à diminuer.

ours polaires espace grand nord mulhouse

Les ours polaires ont la belle vie au zoo de Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

En parlant d’ours blancs, le moment de s’en approcher est enfin arrivé ! L’enclos est super bien conçu, et les enfants peuvent voir tout ce qui s’y passe grâce aux grandes vitres. Les ours se baladent, nagent (génial le système d’aquavision qui permet de les voir évoluer dans l’eau !) et mènent leurs petites vies d’ours. Ils ont l’air bien dans leurs pompes, et il y a de quoi ! Ils peuvent se balader dans deux grands enclos (ils n’en ont investi qu’un, celui qui possède une belle chute d’eau) chacun muni d’un bassin. Le relief et la texture de leur enclos a été étudiée pour qu’ils aient de quoi s’occuper. Pour le moment ça a l’air de marcher !

aquavision espace grand nord mulhouse

Le système d’aquavision permet de voir les ours évoluer sous l’eau (ou sur l’eau, quand ils n’ont pas envie de nager :)) – © My-Mulhouse.fr

Enfin, le clou du spectacle est le repas des ours ! Les soigneurs leur envoient des glaçons dans lesquels ils ont mis des poissons. Mon fils est épaté par la dextérité de l’ours, qui tient le glaçon entre ses pattes et le grignote avec gourmandise. Une fois le repas des ours fini, on quitte l’espace Grand Nord pour aller rendre visite aux autres résidents du zoo, qui sans avoir le charisme des ours polaires, sont quand même aussi bien sympathiques à regarder :).

J’ai aimé : le bien-être des ours polaires qui fait plaisir à voir.
J’ai moins aimé : j’aimerais bien que tous les animaux aient de si beaux enclos !

Infos pratiques :
Parc zoologique et botanique
51 rue du Jardin zoologique
68100 Mulhouse
Tél.: 03 69 77 65 65 
Classé sous : Les Parcs

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *