Musique, Spectacles / Concerts, Théâtre
Laisser un commentaire

L’esprit de la forêt : un conte féérique en 3D !

La Filature, j’y passe un temps fou cette année. Mais je n’y peux rien, ils ont vraiment une programmation du tonnerre ! Vendredi soir, j’ai eu la chance d’assister à un magnifique conte en 3D intitulé “L’esprit de la forêt”. 

Le spectacle avait lieu dans la salle modulable… À l’arrivée déjà, surprise ! On nous demande d’enlever nos chaussures et de nous installer sur des coussins éparpillés sur le sol. L’ambiance est tamisée, les musiciens sur scène, totalement immobiles, et une musique de fond un peu planante se fait entendre.

Et tout d’un coup, une apparition. Une jeune femme vêtue d’une magnifique robe s’avance et marche en soufflant sur ce qui semble être des pétales de fleurs. Elle s’assied ensuite sur un magnifique trône de bois flotté et l’on découvre son identité : il s’agit de Vana Metsa Vaim, l’esprit de la forêt.

spectacle ensemble tormis mulhouse

L’Esprit de la forêt raconte l’histoire du petit Andri – © Bartosch Salmanski

Elle commence à nous raconter l’histoire d’un petit garçon prénommé Andri, dont tout le monde se moque car il est tout petit. Par défi, il se rend dans la grande forêt et finit par se perdre. Il finit par rencontrer un roi serpent dont la famille a été retenue prisonnière par une méchante sorcière. Andri va alors trouver le courage de les sauver, en lui-même mais aussi grâce aux amis rencontrés au gré de ses péripéties : un renard, un ours, un oiseau et un lapin.

L’histoire est racontée par la conteuse, mais également à travers un livre pop-up sur lequel sont projetées des images en 3D et en mouvement. Le spectacle est époustouflant de par la richesse de son contenu : chants, gestuelle des acteurs, musiques, bruitages, images… Les spectateurs sont transportés comme jamais, et deviennent même spectacteurs car ils participent à l’intrigue.

spectacle conte glacé 3D

Une musique belle, riche et rare, c’est ce que propose ce magnifique spectacle – © Bartosch Salmanski

Le spectacle est plutôt destiné aux enfants (dès 4 ans), et s’inspire du folklore estonien, tant pour l’histoire que pour la musique. On y retrouve des valeurs fondamentales comme la solidarité, l’amitié et le courage. L’ambiance est très onirique et nous laisse sur un petit nuage pendant longtemps. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce spectacle qui sort de l’ordinaire. Mon fils, qui m’accompagnait bien évidemment, a été très impressionné par moments, mais n’a pas arrêté de m’en parler les jours qui ont suivi. Son moment préféré : la bataille finale avec la sorcière :).

Un formidable moment donc, comme j’aimerais en vivre plus souvent ! Je vous laisse avec une petite présentation du spectacle :

J’ai aimé : l’originalité du spectacle
J’ai moins aimé : que tous les spectacles pour enfants ne soient pas aussi bien conçus que celui-ci !

Infos pratiques : 
Les représentations à Mulhouse sont terminées, mais vous pouvez consulter les dates des représentations dans d’autres villes du Haut-Rhin sur le site de l’Ensemble Tormis : http://www.tormis.fr.
Classé sous : Musique, Spectacles / Concerts, Théâtre

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *