Faire ses études, Musique
Laisser un commentaire

Lycées à Mulhouse : où faire l’option musique ?

J’ai suivi l’option musique “lourde” au lycée Albert Schweitzer, et je ne peux que vous la recommander ! Je ne crois pas que d’autres lycées proposent cette option, si ? En tout cas, c’était mon lycée de secteur et j’étais ravie de pouvoir choisir l’option musique.

Lycée Albert Schweitzer - © My-Mulhouse.fr

Lycée Albert Schweitzer – © My-Mulhouse.fr

Un prof passionné, des cours passionnants

Le professeur de musique est passionné et c’est cela qui nous passionne. Vous avez en face de vous quelqu’un qui maîtrise son sujet. Il nous raconte la vie de Beethoven, Schumann ou Strasvinski comme s’il les avait connus. Il a tellement l’air de nous raconter des histoires et des anecdotes qu’on ne sait pas si on doit prendre des notes. Mais si, on doit !

En cours, on apprend l’histoire de la musique, mais jamais de façon « cours magistral ». C’est interactif. Le prof se lève, joue un exemple au piano (en soulignant qu’il n’est pas pianiste, mais bon), digresse un petit peu de temps en temps, mais toujours pour enrichir notre culture musicale, artistique, et générale. Tout cela avec humour. J’ai eu des fous rires incroyables.

Bref, tant pis pour mes grasses matinées sacrifiées le samedi matin (ça c’était en 1ère), c’était vraiment pour la bonne cause. Et si j’ai réussi le Brevet de solfège (ou Fin de 2ème cycle) haut la main, c’est en grande partie grâce aux cours de musique dont j’ai bénéficié au Schweitzer.

La musique coefficient 6 : bon plan pour réussir le Bac !

La musique est bien plus qu’une option : pour la majorité des élèves, c’est une passion. Alors une passion coefficient 6 au Bac, ça aide ! L’examen écrit consiste à analyser une œuvre en répondant à des questions précises concernant des aspects techniques d’écriture ou faisant plus appel à la sensibilité musicale. Il y a aussi un oral. On doit présenter un morceau au choix et commenter une des œuvres au programme (je résume). Pour l’oral, j’étais dans une jolie salle du Conservatoire de Mulhouse, avec un beau piano à queue, et accompagnée de ma sœur clarinettiste que je salue au passage. 🙂

/ !\ L’option musique facultative, ce n’est pas la même chose que l’option lourde. L’option lourde, on la suit de la 2nde à la Terminale, tandis que l’on choisit l’option facultative pour le Bac quel que soit le Bac, et on n’est pas obligé de suivre de cours pour la passer. Mais les cours sont utiles, et au Schweitzer, ils sont super ! Moi j’ai fait les deux, mais je vous parle là de l’option lourde en particulier.

Les cours de musique au lycée Schweitzer

Comme je l’ai dis, les cours de musique permettent d’enrichir sa culture musicale et artistique. Après 3 ans de cours de musique au rythme de 6h par semaine, on a une bonne vision d’ensemble de l’histoire de la musique, des compositeurs, des périodes, des genres… On a appris plein de choses sur la composition, l’interprétation, l’instrumentation, etc. Que de grands mots pour dire qu’on sort du lycée avec un vrai bagage culturel.

On ne jouait pas forcément de son instrument pendant les cours, mais on bénéficiait de la salle pour jouer de la guitare entre midi et deux, répéter nos duos piano/violon, chanter, etc. Et côté pratique, en cours, on faisait surtout du chant. Une heure de chant en petit groupe avec notre classe, et une heure de chorale avec les élèves de 2nde, 1ère et Terminale : toutes les classes musiques réunies. J’ai de très bons souvenirs de cette chorale, le mardi à 13h, quand on sentait encore le chlore (on avait piscine le matin), et qu’on allait affronter 2h de maths ensuite… (ça c’était en 2de).

Et avec l’option musique, on faisait deux concerts dans l’année, l’un avant les vacances de Noël, et l’autre en fin d’année. A mon époque, le concert de Noël se déroulait au CDI, le bâtiment en triangle au milieu de la cour du lycée, et le concert de fin d’année, c’était à l’église St Pierre et Paul, beau bâtiment non loin du Schweitzer.

Quant au lycée Schweitzer, il est sympa, surtout que depuis mes années lycées il y a eu du changement (nouvelle cantine, rénovation des bâtiments, nouvelle salle de musique + salle de concert !…). L’option musique a aussi évolué car elle n’est plus exclusivement réservée à ceux qui passent un Bac Littéraire : plus d’infos sur le site du Schweitzer. Le lycée est assez bien situé : à deux pas du marché et de quelques resto rapides, à 1/4d’heure du centre ville à pied, non loin d’une station tram…

J’ai aimé : l’enrichissement culturel, l’ouverture d’esprit, ma classe et mes copains musicos…
J’ai moins aimé : que ça se termine 🙁

Infos pratiques :
Lycée Albert Schweitzer
8 Boulevard de la Marne
68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 44 88
Classé sous : Faire ses études, Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *