Balades
Laisser un commentaire

Ma première marche gourmande !

Si vous aimez vous balader, si vous aimez bien manger, si vous aimez le bon vin (Haut-Rhinois bien sûr !), et si vous aimez passer de bons moments en famille ou entre amis, la marche gourmande est faite pour vous !

Dimanche dernier nous nous sommes donné rendez-vous à Osenbach, près de Soultzmatt avec une partie de ma famille, pour participer à la Marche Gourmande de la Vallée Noble. Une première pour moi !

paysage balade gourmande vosges

Chouette paysage ! – © My-Mulhouse.fr

Mais qu’est-ce donc ? Eh bien il s’agit d’un parcours d’un peu plus de 9 kms entre Osenbach et Wintzfelden, à travers forêt, vignes, et villages, ponctué de points repas lors desquels vous dégustez un repas complet, de l’apéritif au dessert, et vous avez la possibilité de goûter des vins locaux, et des bons !!!

Nous partons vers 11h40, les départs de la marche sont donnés toutes les dix minutes et étalés de 11 à 13h. Mon groupe est composé d’une bonne vingtaine de personnes, famille et amis, autant vous dire que l’ambiance est bonne ! Il me semble que ce jour-là, 1700 personnes ont participé à « l’expérience » !

apero marche gourmande vosges alsace

Du monde à l’apéro ! – © My-Mulhouse.fr

Chacun reçoit son verre dans une petite poche à mettre autour du cou, et un carton à faire cocher à chaque relai gourmand. Ça me rappelle un peu les fêtes du vin de ma jeunesse ☺.

degustation vins marche gourmande

Le verre – © My-Mulhouse.fr

carton marche gourmande alsace

Le carton – © My-Mulhouse.fr

Chaque lieu de halte est bien organisé et décoré. Nous recevons chacun notre assiette et choisissons entre les différents vins proposés (crémant, Pinot Noir, Pinot Gris, Riesling…). J’en ai goûté deux à chaque fois, pour être sûre de ne rien rater hé hé ! Les plats sont bons et les vins aussi, en particulier le fromage. Le concept est original et permet de découvrir des vignerons locaux.

balade gourmande

Une halte – © My-Mulhouse.fr

degustation fromage marche gourmande

Assiettes de fromages – © My-Mulhouse.fr

Le trajet est accessible à tous, petits et grands. Il y a quelques montées et des passages boueux suite aux orages de ces derniers jours, prévoir les baskets ! Le temps est idéal, du soleil mais pas trop et chacun marche à son rythme en admirant le paysage. C’est super parce qu’on a le temps de discuter avec tout le monde, y compris des gens que l’on ne connaît pas !

vigne balade vosges alsace

La vigne – © My-Mulhouse.fr

La promenade se termine en fin d’après-midi par un dessert et un café, et la possibilité d’acheter des tartes flambées pour ceux qui toutefois n’auraient pas assez mangé ! En tout cas j’ai adoré le concept et passé une super journée en famille, à refaire !!!

dessert marche gourmande

Le dessert – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : le trajet, les dégustations, l’organisation, et la super ambiance pendant le match de foot de l’équipe de France, que nous avons suivi sur nos portables ☺.
J’ai moins aimé : rien !
Infos pratiques :
La Marche Gourmande de la Vallée Noble a lieu chaque année fin juin, et les réservations se font en février/mars.

Tarifs :

  • 32€ par adulte
  • 15€ par enfant
Classé sous : Balades

de

Passionnée de mode et amatrice de bonne cuisine, j’aime profiter de mon temps libre pour flâner à Mulhouse… J’aime être surprise et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux restos, de nouvelles personnes et je crois que Mulhouse peut encore beaucoup me surprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *