Expos
Laisser un commentaire

Ma visite au musée du Papier Peint

En visitant la boutique des Musées de Mulhouse il y a quelques jours, je suis tombée sur un livre magnifique vendu par le musée du Papier Peint de Rixheim.

Ce musée, j’ai dû le visiter quand j’étais à l’école primaire ou au collège peut-être, je n’en avais donc plus guère de souvenirs ! Mais quand j’ai vu sur le site qu’était en place une expo « Art nouveau », je me suis dit pourquoi pas ! Autre motivation, l’expo « Japonismes » qui se finit le 31 décembre ! Pas de temps à perdre alors ! Je chausse les pneus neige et enrôle mon mari, et c’est parti !

Le musée se trouve en plein cœur de Rixheim, et est facilement accessible. Nous payons 7,50€ par personne pour la visite, qui durera environ 2 heures. Elle s’articule autour de la découverte des machines, de deux films expliquant la fabrication du papier peint et des panoramiques, et de deux expositions alliant histoire et esthétique.

Une des machines à imprimer le papier peint - © My-Mulhouse.fr

Une des machines à imprimer le papier peint – © My-Mulhouse.fr

J’y ai admiré des motifs à la précision et aux teintes incroyables, qui nous font prendre conscience du travail et de la patience nécessaires à la réalisation de certains papiers peints, en particulier les panoramiques, qui reprennent un thème sur plusieurs mètres de large… ça m’a donné envie de refaire ma déco du coup 🙂 !

Un exemple de couleur utilisée - © My-Mulhouse.fr

Un exemple de couleur utilisée – © My-Mulhouse.fr

J’aurais aimé vous faire voir des motifs de papier, mais les photos sont interdites aux expos afin de protéger les droits à la propriété.

J’ai aimé : les thèmes des expositions, les motifs magnifiques des papiers, la taille du musée qui permet d’en faire le tour rapidement, la boutique dans laquelle on trouve une multitude de cadeaux à faire !
J’ai moins aimé : j’aurais voulu savoir dans quels lieux étaient disposés certains papiers peints, la présence de petits enfants qui perturbaient la tranquillité de la visite, le musée est vieillot !

Infos pratiques :
Musée du papier peint
La Commanderie, 28 rue Zuber
68171 Rixheim
Tél. : 03 89 64 24 56
http://www.musees-mulhouse.fr/musee-du-papier-peint/

Horaires d’ouverture :

  • Du 1er novembre au 30 avril : 10h-12h / 14h-18h (fermé le mardi)
  • Du 2 mai au 31 octobre : 10h-12h / 14h-18h

Fermé les 1er janvier, 1er mai, Noël et Vendredi-Saint. 

Classé sous : Expos

de

Passionnée de mode et amatrice de bonne cuisine, j’aime profiter de mon temps libre pour flâner à Mulhouse… J’aime être surprise et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux restos, de nouvelles personnes et je crois que Mulhouse peut encore beaucoup me surprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *