Restos solidaires
Commentaire (1)

Manger solidaire à la Table de l’AFSCO

La Table de l’AFSCO, c’est un restaurant associatif qui offre à tous la possibilité de manger un repas de qualité pour un prix très raisonnable… C’est aussi un lieu bourdonnant d’activité, où se côtoient jeunes et moins jeunes de tous horizons dans une ambiance super chaleureuse ! 

Manger à la Table de l’AFSCO, ça se mérite : l’entrée se situe au bas d’un petit escalier, au sous-sol d’une salle polyvalente, pas forcément facile à trouver la première fois !

Un repas savoureux

Une fois arrivées en bas du petit escalier, on entre dans une salle où tout de suite on se sent à l’aise. Une serveuse très sympathique et souriante vient nous accueillir, et beaucoup de monde est déjà attablé : les rires fusent et les conversations vont bon train.

Au menu ce jour là : velouté de poireaux en entrée, riz aux légumes, filet de cabillaud et sa sauce à la crème ou émincé de porc à la moutarde, et en dessert, banane au chocolat sur un lit de crème anglaise (miam !). Un menu est proposé, avec deux propositions de plat principal. C’est super, surtout quand on considère le prix très bas (7€, ou 5 € pour les enfants !).

table de l'afsco restaurant associatif

Le plat du jour à la table de l’Afsco – © My-Muhouse.fr

Une initiative citoyenne qui vient du coeur

Nous avons eu la chance de partager notre repas avec la directrice adjointe de l’AFSCO, Elise Cataldi. La Table de l’AFSCO, c’est son grand projet, elle l’a porté à bout de bras depuis de le début. Son objectif était de créer un restaurant où les gens peuvent se retrouver et partager, et de permettre à ceux qui ont peu de moyens d’avoir le plaisir de manger hors de chez eux de temps en temps. Le concept a marché très vite !

elise cataldi vice présidente afsco

Elise Cataldi, à qui l’on doit ce super projet – © My-Mulhouse.fr

Depuis un an, la Table de l’AFSCO est devenue un lieu d’échange, où déjeunent des gens de tous les horizons : habitants du quartier des Côteaux, employés des entreprises voisines, étudiants…

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que tout le monde se rencontre et échange très naturellement : les enfants du périscolaire côtoient des personnes âgées, tous les mardis on se lance dans des discussions animées avec les membres des Blanchettes (un club de jeux et de sorties pour personnes malvoyantes habitué des lieux)…

Des repas-rencontres ont également été mis en place une fois par mois, où les acteurs socio-économiques et les habitants du quartier se rencontrent ; et désormais, la table est ouverte le mercredi !

Plusieurs évènements vont rythmer la vie de la Table de l’AFSCO cette année : semaine du Sri Lanka et de l’Inde, Carnaval… Avec la bonne ambiance qui règne, ça promet !

Allez à la table de l’AFSCO, vous verrez que l’on peut y faire de chouettes rencontres tout en mangeant une cuisine simple et délicieuse !

J’ai aimé : la convivialité
J’ai moins aimé : le lieu n’est pas facile à trouver… mais ils y travaillent !

Infos pratiques :
La Table de l’AFSCO
Salle Polyvalente – 10 rue Pierre Loti
68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 12 66
http://www.afsco.org/17-activites-pour-tous/partage-et-convivialite/26-restauration-la-table-de-l-afsco-repas-rencontres
Classé sous : Restos solidaires

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

1 Commentaire

  1. Noura dit

    Je confirme les propos de Léa. J’y suis déjà allée et effectivement vous mangez bien, pour un prix plus que raisonnable.
    L’acceuil est très chaleureux et le personnel sympathique.
    C’est un resto que je conseille vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *