Portraits
Commentaire (1)

Marchal Shaka et l’inauguration du M.U.R. de Mulhouse !

Il y a plusieurs années déjà, lors d’une balade dominicale et printanière le long des berges de l’Ill, j’ai rencontré quelques jeunes en train de « graffer » le mur de la friche industrielle de la SACM. J’ai immédiatement été attiré par leur dextérité et la beauté artistique de leurs œuvres « sauvages ». Après avoir discuté à ce moment-là avec ces jeunes qui n’étaient absolument pas dans une démarche de vandalisme mais poussés par une approche sortant d’un cadre artistique figé, je suis devenu un inconditionnel du graffiti en particulier et du Street Art en général. Mes nombreux voyages en France et à l’étranger m’ont permis d’admirer le travail de ces artistes souvent peu appréciés à leur juste valeur par méconnaissance.

En juillet 2012, j’ai eu le bonheur de découvrir que l’Association Epistrophe et le graffeur Roshe, avait obtenu l’accord de la municipalité pour organisé un premier festival graffiti, JAM Session Graffiti, sur le mur en question.

La deuxième édition 2013, co-organisée par les associations Epistrophe, Asom et Sébastien Laope (Roshe), le JAM Session Graffitis BOZAR est l’initiative de jeunes amis passionnés qui ont à coeur de soutenir, valoriser et partager la richesse et la diversité de la culture graffiti, culture dont la pratique repose sur les valeurs suivantes : liberté, échange, ouverture et plaisir !

Ce nom de BOZAR est un clin d’œil donné à l’École Supérieure d’Art de Mulhouse située à proximité du quai des Pêcheurs à Mulhouse, où un mur de 400 mètres de long a été mis à disposition de plus de 60 graffeurs dont plusieurs de renom afin qu’ils puissent réaliser leurs œuvres.

Dans le cadre de ce Jam Session Graffiti BOZAR, le centre-ville de Mulhouse a accueilli l’artiste urbain Marchal Shaka qui a effectué une performance sur le M.U.R. situé Passage Teutonique entre la rue Henriette et le square Steinbach, sur un des murs de la boutique Slide Box.

shaka mur mulhouse

Shaka devant son oeuvre – ©Ray Mond pour My-Mulhouse.fr

C’est quoi ce M.U.R. ?

Avec la complicité de l’association parisienne « Le M.U.R. », les organisateurs de BOZAR ont souhaité ouvrir un « mur-galerie » au centre-ville de Mulhouse.

M.U.R est l’acronyme de Modulable, Urbain et Réactif. Mulhouse a inauguré son M.U.R le vendredi 14 juin 2013, qui sera selon le concept renouvelé mensuellement. N’oublions pas que l’Art Urbain, ou Street Art est un art éphémère et qu’une œuvre n’est pas faite pour durer en dehors de sa sauvegarde photographique.

L'équipe organisatrice du JAM - ©Ray Mond pour My-Mulhouse.fr

L’équipe organisatrice du JAM – ©Ray Mond pour My-Mulhouse.fr

C’est qui SHAKA, l’artiste de l’œuvre inaugurale du M.U.R. mulhousien ?

Né en 1975, Marchal SHAKA (Marchal est son prénom et Shaka est son nom d’artiste, son blaze) vit et travaille à Paris. Il réalise ses premières créations dans les années 1990. Le graffiti lui sert de laboratoire expérimental, sans limite, mais Shaka se distingue aussi pour son utilisation particulière de la toile. Son travail a déjà été exposé au Brésil, en Allemagne, aux Etats-Unis, et en ce moment sur l’Ile de Malte !

shaka mur mulhouse

L’oeuvre de Shaka sur le M.U.R. – ©Ray Mond pour My-Mulhouse.fr

L’œuvre mulhousienne est un hommage posthume à J.A. Latschka, décédé en 2005, qui est né un 14 juin, qui aurait donc fêté son 61ème anniversaire ce même jour et qui est le père d’un ami de Shaka, Alexandre Latscha qui était présent à Mulhouse pour l’inauguration du M.U.R.

J’aime : Les œuvres de Shaka, le concept du M.U.R. en particulier celui de Mulhouse ainsi que l’artiste talentueux Shaka dont j’ai connu l’immense talent avant de rencontrer Marchal, l’homme que j’apprécie particulièrement pour l’aura positive qui l’entoure.
J’aime moins : même si je sais que le Street Art est un art éphémère, je ne me fais pas à l’idée que cette magnifique œuvre est appelée à disparaître dans un mois pour être remplacée par une autre. Toutefois, comme il s’agit-là d’une œuvre inaugurale de haute facture, un miracle fera-t-il qu’un autre mur apparaîtra peut-être entretemps et que celui-ci sera sauvegardé ?

En savoir plus :
L’association LE M.U.R : lemur.asso.fr
Shaka : www.shaka1.fr
Les Bozar : www.les-bozar.com

Classé sous : Portraits

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *