Au fil des saisons
Commentaire (1)

Masques et confettis pour le 60ème Carnaval de Mulhouse (2013)

La semaine dernière, en me baladant dans le centre-ville, j’ai découvert une affiche de l’édition 2013 du Carnaval de Mulhouse et je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas assisté à une fête de Carnaval. Ca doit remonter au CM2 ! Et pourtant, pour les Mulhousiens, c’est une date importante… J’ai donc regardé ça de plus près : le Carnaval de Mulhouse fête ses 60 ans cette année et de nombreuses animations sont programmées du jeudi 14 au dimanche 17 février.

Un week-end haut en couleur à Mulhouse

En lisant le programme de l’édition 2013, on voit que les festivités démarrent dès le jeudi soir sous le chapiteau installé place de la Réunion. En effet, le coup d’envoi sera donné par les équipes du Jet Set et de Radio ECN qui animeront la soirée Carnavalia spécial Saint Valentin à partir de 19h11 pétante ! Le tout en partenariat avec l’Afterwork.

Grande Cavalcade Mulhouse

Les carnavaliers pendant la Grande Cavalcade © OTC/Catherine Kohler

Deux concerts à ne pas rater seront organisées sous ce même chapiteau le vendredi 15 et le samedi 16 avec la participation du Collectif Métissé, de Sara Sofia et de Moussier Tombola : de quoi mettre l’ambiance !

Dans le même temps des animations plus traditionnelles sont prévues sous le chapiteau du Carnaval avec des cliques et un orchestre. Il sera aussi possible de se restaurer sur place et de boire un coup entre amis !

Le clou du spectacle : la Grande Cavalcade Internationale

Samedi, diverses activités seront proposées aux enfants comme des séances de maquillage ou l’élection du petit couple princier du Carnaval. L’après-midi sera consacrée à la cavalcade des enfants : elle partira de la place de la Réunion pour se rendre jusqu’à la Porte Jeune.

Jusqu’ici on s’accorde à dire que le programme de cette édition paraît fort sympathique mais, personnellement, ce que j’attends le plus c’est la Grande Cavalcade Internationale qui se déroulera dimanche après-midi à partir de 14h11 : plus de 2000 carnavaliers et 22 chars défileront dans les rues du centre-ville de Mulhouse pour fêter la fin de l’hiver…

groupe musical cavalcade

Un groupe musical parade dans les rues du centre-ville © OTC/Catherine Kohler

Les images que je garde de mes souvenirs d’enfant sont les chars multicolores décorés de façon très fantaisiste, la pluie de confettis et de serpentins sur la foule compacte et les nombreux carnavaliers déguisés qui paradent en jouant de la musique ou en faisant des acrobaties. Du beau spectacle en prévision donc… En espérant que le temps soit clément !

Classé sous : Au fil des saisons

de

Mulhouse c'est un peu comme le café : on n'aime pas ça au début et une fois passées les trois, quatre premières fois, on commence vraiment à l'apprécier puis on ne peut plus s'en passer. Mulhouse c'est ma ville, mon espoir et je vais vous la raconter !

1 Commentaire

  1. bonjours je m ‘ appellle hamama e je trouve que le carnaval de mulhouse c’est tres agreable pour les enfants , confetis et instruments le carnaval de mulhouse c’est un carnaval que jaime beaucoup comme les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *