Cinémas, Spectacles / Concerts
Commentaire (1)

Un plongeon dans la matrice avec la troisième édition d’Out Of Cinema !

Le samedi 28 juillet, les Mulhousiens ont retrouvé l’association Out Of Cinema pour une troisième projection. À l’honneur cette fois-ci, le premier opus de la trilogie Matrix, réalisé par les sœurs Wachowski. « Un lieu. Un film. Une ambiance. » : une fois de plus, l’équipe ne déroge pas à son leitmotiv et nous offre une soirée d’enfer, que l’on soit fan du film ou non !

Entre fiction et réalité à Motoco, quartier DMC

La première chose qui m’a séduit, c’est le choix du lieu. Cet ancien bâtiment industriel est idéal pour représenter Matrix : de son histoire à son esthétique froide, on retrouve un décor digne de la matrice (cette dernière simulant un monde situé en 1999). Un joli coup de l’association qui m’a tout de suite donné le sourire !

OutOfCinema_Matrix_My-Mulhouse_Motoco

Motoco – Out Of Cinema @ My Mulhouse

Avec l’OST tiré du film en fond sonore, j’ai dans un premier temps crapahuté dans toute la zone. De nombreux spectateurs étaient présents, dont certains vêtus de tenues inspirées par le film (trench-coats et lunettes noires à gogo !). L’endroit était parsemé d’éléments et de personnages tirés du film, interprétés par les membres de l’équipe : outre des clins d’œil appréciables à l’univers Matrix, ces « scènes » étaient au cœur du jeu de piste proposé au public.

OutOfCinema_Matrix_My-Mulhouse_Décor

Décor d’une énigme – Out Of Cinema @ My Mulhouse

Escape The Matrix, jeu de piste proposé avant la projection du film

« Suis le lapin blanc ». Dès mon arrivée, je suis accueilli par Morpheus (non, pas le vrai, malheureusement) qui m’alerte : ma situation est critique, il faut que je m’extirpe de la matrice. Pour ce faire, je dois suivre le lapin blanc (qui sont en réalité au nombre de 5, chacun étant associé à une énigme). Ces 5 lapins sont répartis dans Motoco et permettent de démasquer l’agent Smith qui rôde dans les environs. C’est parti !

Une très bonne idée pour se plonger dans l’ambiance Matrix avant la projection, mais le jeu de piste était trop simple à mon goût avec des énigmes reposant bien plus sur l’observation que la réflexion. Néanmoins, l’idée de confronter les visiteurs aux personnages du film est vraiment sympathique. Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre des photos à chaque mini-jeu !

OutOfCinema_Matrix_My-Mulhouse_Architecte

L’Architecte – Out Of Cinema @ My Mulhouse

« La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. »

À 21h, fini de jouer : la projection commence. Avec 4 grands écrans et plusieurs centaines de chaises, aucun problème pour trouver une bonne place. Le film était en VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français), afin d’apprécier pleinement l’œuvre comme il se doit. Côté technique, rien à redire, tout était nickel. Grâce à l’infrastructure et les multiples enceintes, un léger effet de réverbération donnait encore plus de poids à certains dialogues (très appréciable lorsque Morpheus explique la matrice à Neo, par exemple).

OutOfCinema_Matrix_My-Mulhouse_Ecrans

Écrans de projection – Out Of Cinema @ My Mulhouse

Pour un fan comme moi, c’était un véritable plaisir de revoir ce film dans de telles conditions. On regretterait presque qu’ils ne diffusent pas les deux autres opus par la suite 😊.  À la fin du film, les portes de l’espace « dancefloor » s’ouvrent avec en fond sonore « Wake Up » de Rage Against The Machine. Un final bien agréable, avec toute l’équipe de l’association prête à accueillir les spectateurs ! Pour ma part, je n’y suis pas resté longtemps, assommé par la chaleur de la journée.

Maintenant, une question perdure… Sommes-nous dans la matrice ? Quel film sera le prochain ? Après Pulp Fiction,  Romeo+Juliette et désormais Matrix, j’ai hâte de voir ce que l’association nous réserve !

Découvrez l’association sur Out of Cinema sur leur site et sur Facebook.

Classé sous : Cinémas, Spectacles / Concerts

de

Nancéien d'origine, j'ai débarqué à Mulhouse la tête pleine de rumeurs et autres préjugés sur cette ville. Mais mois après mois, j'ai découvert le vrai visage de Mulhouse - pour mon plus grand plaisir ! Sur My Mulhouse, j'espère vous partager les petites pépites de cette ville, pour un nouvel arrivant comme pour un habitant de longue date.

1 Commentaire

  1. Un Escape Game signé TEAM FACTORY et Christophe Durand de la Compagnie Versatile.
    Pour faire jouer 400 personnes en simultané, nous ne pouvions pas créer des énigmes trop compliquées évidemment 😊, mais pour tous ceux qui recherchent du challenge : nous vous attendons avec impatience dans notre room ENGRENAGES ! Et choisissez le mode “Expert” pour corser l’aventure 😉
    A bientôt chez Team Factory !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *