Lovée au cœur de la mythique rue des Franciscains, Mélodie en Sous-Sol est bien plus qu’une boutique dédiée à la musique. On y trouve une belle sélection de vinyles, CD, livres, même des cassettes…et on y revient pour le conseil et la convivialité. Rencontre avec Eric Topouzian, qui nous raconte Mélodie…
Ouvrir un magasin de disques à Mulhouse, tu y pensais depuis longtemps ?
Oui ça fait un bout de temps que l’idée a germé dans ma tête, depuis mon adolescence en fait. J’ai toujours été un grand fan de musique, mais j’étais frustré de ne pas trouver le disquaire de mes rêves, celui où tu trouves le matos mais aussi le conseil, un endroit où tu peux écouter sans gêne, discuter, découvrir…J’ai mis des années avant de concrétiser le projet, d’une part parce que le vinyle avait disparu, et aussi, il faut trouver le courage et les bonnes personnes avec lesquelles avancer. J’ai profité d’une période de creux dans ma vie professionnelle pour me poser la question : « finalement, dans quel métier tu te sentirais le mieux ? ». La réponse a été disquaire, évidemment :-).

Qu’est-ce qui a permis à Mélodie en Sous-Sol d’aboutir ?
Ce n’est pas évident, financièrement, de tout lâcher pour s’investir dans un tel projet. La réussite n’est pas garantie, et il faut pouvoir en vivre ! Mais le retour en grâce du vinyle et des rencontres déterminantes m’ont aidé à sauter le pas. J’ai pu lancer les choses grâce à la Mécanique des idées, qui est une action initiée par la Fondation de France pour aider les projets à prendre vie. Cela m’a permis de rencontrer l’association qui gère la Vitrine Volante : Mélodie en Sous-sol aurait dû être au sous-sol de leur local, mais cela n’a pas pu se faire à cause de contraintes de sécurité. Ceci dit, ça m’a servi de déclic : c’était sûr, j’allais ouvrir cette boutique. Ensuite j’ai trouvé ce local rue des Franciscains, et je me suis associé avec Bruno Lagabbe, aka Le Colonel. Le 5 février 2019, Mélodie ouvrait ses portes !

Comment tu décrirais Mélodie en Sous-Sol ?
C’est avant tout, pour moi, un point de rencontre autour de la musique, un « club social ». Je l’ai voulu ainsi, parce que le partage et la convivialité font partie du plaisir quand on va chez un disquaire. Chez Mélodie, on peut écouter tout ce dont on a envie, discuter, boire un verre. On peut y venir juste pour acheter un disque, mais on peut aussi se laisser porter par le plaisir de la découverte. C’est d’ailleurs ça que j’aime, cette ouverture, cette curiosité qui sont possibles…J’essaie de connaître les goûts de la personne et je propose des choses, en général ça ne marche plutôt pas mal :-).
On trouve quoi chez Mélodie ?
Il y a environ 1000 références, sur 20m2, et la sélection est paradoxalement aussi éclectique que pointue. On essaie de proposer des choses qu’on ne trouve pas ailleurs, ça va de la variété au jazz en passant par le punk-rock ou l’underground, mais toujours avec les « disques ultimes » dans chaque catégorie. Les labels locaux (Médiapop) et les groupes du coin (Pauwels, Kamarad, etc.) sont chez Mélodie, et on bosse aussi avec des labels nationaux comme par exemple Born Bad Records ou Beast Records. On vend mais on achète aussi des disques, on fait du dépôt-vente, l’échange est possible, en toute simplicité. Bien sûr, la boutique n’est pas encore tout à fait comme je le souhaiterais mais elle est toute jeune, on va lui laisser du temps !


C’est quoi ton disque ultime ?
Oh là là cette question ! J’écoute plein de choses différentes, ce serait trop difficile de choisir. Chaque musique a son humeur, sa couleur, chacune peut habiller toute sorte de sentiments, d’émotions, d’impressions, de périodes dans la vie. Un album pour résumer 50 ans de ma vie ? Impossible !
Infos pratiques :
Mélodie en Sous-Sol
16, rue des Franciscains
68100 Mulhouse
Tel : 07 69 88 11 13
Facebook : https://www.facebook.com/melodiemulhouse/
Horaires : ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h30.
Mélodie en Sous-Sol sera au marché de Noël de Motoco samedi 14 et dimanche 15 décembre prochains https://www.facebook.com/events/536701556908305/