Shopping
Commentaires (7)

Mes courses bios ou équitables, je les fais où à Mulhouse ?

La société de consommation, c’est nul ! Ca pollue la nature et ça appauvrit davantage les pauvres. Donc pour « consommer » de façon plus juste, on peut se tourner vers les produits biologiques, et/ou issus du commerce équitable. A Mulhouse, on a de quoi faire, et on va commencer avec 3 bonnes adresses incontournables !

Artisans du monde : vive l’artisanat équitable !

Chez Artisans du monde, je prends du bon miel, du riz, du thé et différents produits alimentaires dont j’ai besoin. Il y a aussi des carnets en papier recyclé, du linge de maison, de la déco, des produits de beauté… Le magasin est spacieux, agréable, calme, et il sent bon. Et tous les produits sont issus du commerce équitable : ils garantissent donc au producteur le respect de ses droits fondamentaux, un environnement de travail juste, un partenariat commercial durable. Et ça, ça fait plaisir !

Le marché bio de Botanic : c’est beau et c’est bio

A Botanic, je trouve tous les ingrédients de base (farine, lait…), de nombreux produits d’entretien et de cosmétique (une coloration pour cheveux naturelle, ou un shampooing sublime à la rose), mais aussi du pain, des petits gâteaux, du délicieux chocolat au lait. Tout est bio. Ils ont aussi des fruits et légumes de saison. Comme c’est globalement plus cher qu’au Aldi du coin, je mesure vraiment la pertinence de chaque achat, la valeur de chaque produit, et je les « savoure » mieux. Et puis, quoi qu’il en soit, j’apprécie toujours me promener à Botanic. C’est pas loin de mon boulot, c’est idéal.

Biocoop : un vrai supermarché entièrement bio

Depuis ma révélation (la société de consommation c’est nul, et tout ça…), je n’avais pas encore testé le Biocoop. Même si on dirait une pharmacie, de l’extérieur, l’intérieur est un beau et assez grand magasin avec tous les rayons qu’on peut attendre. Des brioches pour le petit déjeuner aux rouleaux de papier toilettes, j’ai pu faire mes petites courses habituelles, en sélectionnant principalement des produits soldés tout de même… Il faudra que je pense à acheter des pâtes en vrac (ou autres petites gourmandises). J’ai aussi trouvé de la poudre d’argile pour faire mes petits masques. Par-fait ! La démarche des magasins Biocoop a l’air très aboutie et j’ai plutôt envie de leur faire confiance.

"Pour une consomm'action responsable" - © My-Mulhouse.fr

“Pour une consom’action responsable” – © My-Mulhouse.fr

Tout ce que j’ai dit sur les magasins cités ci-dessous n’est pas exhaustif, mais j’ai relevé quelques coups de cœur. Il y a bien sûr d’autres enseignes mulhousiennes qui nous permettent de réduire notre impact négatif sur la planète et sur les hommes. Pensons aussi aux marchés locaux, à La Ruche et aux magasins de seconde main… on y reviendra !

Une rubrique « écolo / équitable » sur My Mulhouse, ça vous dirait ?

J’aime : les possibilités qui se développent dans le domaine du bio, les produits coups de cœur que je trouve parfois comme mon shampoing naturel à la rose qui sent très bon et très fort la VRAIE rose !
J’aime moins : les prix parfois plus élevés qui ne me permettent pas d’être 100% bio / équitable, mais il faut comparer, on peut avoir de bonnes surprises.

Infos pratiques :

Artisans du monde
8 rue de l’Arsenal
68200 Mulhouse

Botanic® Mulhouse
ZAC de la Mer Rouge
65 rue du Frioul
68200 Mulhouse Dornach

Biocoop du Rebberg
36 Avenue de Riedisheim
68100 Mulhouse

Classé sous : Shopping

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m’exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

7 Commentaires

  1. Duchesse dit

    Bonjour, il y a d’autres possibilités de consommer Bio et local.

    La boutique Chrysalide- bioéthique situé au 76 avenue d’Altkirch (en face du Hasenrain) l’accueil est très chaleureux!!
    Au marché couvert de Mulhouse il y a deux stand près de la poissonnerie (un de fruit et légume et une boucherie), c’est des produits bio et locaux.

    • Marie-Eve dit

      Merci ! Oui j’ai entendu parler de Chrysalide, il faut que j’y aille ! 🙂

  2. Léa dit

    Ce week-end je suis allée chez Satoriz à Wittenheim… Et je crois que c’est mon préféré ! C’est là que j’ai vu les prix les plus abordables, et on trouve absolument de tout !

  3. Mélina dit

    Je confirme, les petits gâteaux en vrac du Biocoop sont trooooooooop bons ! Et bien nourrissants en plus !
    Mes préférés c’est ceux au chocolat, à la confiture et à la figue 🙂 (gloups j’ai cité tout le rayon je crois).
    Et y a aussi des fruits séchés trop bien : mangue par exemple :p.

    On en trouve aussi à Satoriz (des petits gâteaux, des fruits séchés je sais pas). Miam miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *