Associations
Commentaires (2)

Mettez du SEL dans votre vie !

Vous connaissez le SEL, Service d’Echange Local ? J’avais une vague idée de ce que c’est, et jeudi je suis allée à une réunion du SEL du Sundgau pour en savoir plus.

Le SEL, késako ?

C’est un principe qui nous vient de loin car c’est au Canada que le Service d’Echange Local a vu le jour… dans les années 80. Eh oui, le SEL c’est un peu le précurseur de l’économie collaborative et de partage.

Le SEL est donc une association au sein de laquelle les SEListes peuvent échanger biens et services. On y adhère à l’année pour une somme modique et ensuite on peut profiter du SEL. Ici, on ne parle pas d’argent mais la valeur des objets et des heures (de babysitting, de lavage de vitres, etc.) est établie en grains de sel. Le troc se fait au sein du SEL, voire avec d’autres SELs comme j’ai pu le constater jeudi soir, et tout est noté sur une fiche individuelle (nombre de grains de sel, services proposés, trocs).

La réunion du SEL du Sundgau -© My-Mulhouse.fr

La réunion du SEL du Sundgau – © My-Mulhouse.fr

Une réunion SEL, ça se passe comment ?

Jeudi soir, il y avait de nombreux « nouveaux », et donc la présidente du SEL, Anne-Sophie Parant, a pris le temps d’expliquer le principe de fonctionnement du SEL. Ensuite, les SEListes ont déposé sur la table leurs pommes, vêtements, objets, pots de confitures, bricolages, livres, etc. et chacun a fait le tour de la table pour le troc. Les échanges se font donc « dans la vraie vie » mais l’association prévoit en plus de mettre en place un site Internet pour les faciliter.

Après le troc, comme de coutume, c’était le repas partagé : chacun avait amené de quoi boire et/ou manger, histoire de continuer la soirée en toute convivialité. J’ai trouvé que c’était un système vraiment sympa : j’aurais bien pris pris un pot de confiture d’églantine confectionnée par une des SEListes mais je n’avais rien à troquer .

Infos pratiques :
Les rencontres du SEL du Sundgau se passent les 3èmes jeudis du mois à Zillisheim (mois pairs) et ailleurs dans le Sundgau (mois impairs).

Contacter Marlyse Klein pour les rencontres du SEL : 09 79 09 89 14.
Par mail : seldusundgau[at]gmail.com.

Quelques infos également ici : http://www.sud-alsace-transition.net/groups/28 .

Il existe d’autres SELs dans le Haut-Rhin, dont deux à Mulhouse :
Souri’SEL (Brunstatt)
Tél : 09 52 29 29 85

Etincelle (Mulhouse)
Tél : 06 06 72 68 53

BretSEL (Mulhouse)
Tél : 03 89 43 21 81

Thann’sel (Thann)
Tél : 03 89 82 82 94

Radisel (Soultzmatt)
Tél : 03 89 47 07 19

Classé sous : Associations

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *