Théâtre
Laisser un commentaire

Michel Houellebecq un peu, beaucoup…

2014 fut indéniablement l’année Michel Houellebecq. Mulhouse célébrera à son tour l’écrivain français les 28 et 29 novembre prochains avec un programme exceptionnel, destiné aux inconditionnels mais également aux novices et curieux.

2014 restera comme l’année de la consécration culturelle, médiatique – et donc grand public – de Michel Houellebecq. Cinéma, avec le rôle principal de Near Death Expericence du duo grolandais Kervern – Delépine et de L’Enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux ; musique, avec un album consacré à ses textes par Jean-Louis Aubert (Les Parages du Vide) ; poésie, avec la publication aux éditions Gallimard d’une anthologie de sa prose (Non réconcilié, anthologie personnelle 1991-2013). Sans compter l’étude de son œuvre sous le prisme de l’économie, de la sociologie et de l’anthropologie par Bernard Maris avec un essai singulier : Houellebecq Economiste

affiche du film l'enlevement de michel houellebecqu

Un film à voir au Palace ! – © My-Mulhouse.fr

Bref, Michel Houellebecq fut partout et loué sur tous les fronts ; Mulhouse finira d’achever la consécration de l’écrivain le week-end prochain avec un marathon dédié à son œuvre.

Un week-end immanquable pour (re)découvrir Houellebecq

La Filature rendra hommage à l’écrivain les 28 et 29 novembre avec la pièce théâtrale multimédia de Julien Gosselin adaptée du chef d’œuvre Les Particules Elémentaires (mais je ne saurais trop vous conseiller de lire également Extension du Domaine de la Lutte qui est magistral et qui m’a ouvert les yeux sur bien des choses ; vous l’aurez compris, je fais partie des fans ;-)).

les particules élémentaires à la Filature

Les particules élémentaires – © Simon Gosselin

Créée au Festival d’Avignon en 2013, cette pièce proposera une mise en scène innovante, mêlant théâtre, musique mais également projection vidéo. Les critiques que j’ai lues sur le net à son propos sont dithyrambiques, j’ai hâte d’y être même si elle dure près de 4 heures (début des représentations à 19 heures), mais il faudra bien cela pour aborder cette pierre angulaire de l’œuvre de Houellebecq ! Le vendredi 28, la Filature, en partenariat avec la librairie Bisey, proposera également une introduction à cette dernière à 18h30.

Le cinéma Le Palace ne sera pas en reste en consacrant l’après-midi du samedi 29 novembre au plus grand écrivain français contemporain, avec une rencontre à 13h30 avec deux comédiens de la pièce suivie de la projection à 14 heures du film L’Enlèvement de Michel Houellebecq.

Vivement le week-end prochain !

J’aime : je me réjouis d’avance 🙂
J’aime moins : on en reparlera au bout des quatre heure de représentation vendredi soir 😉 et puis Michel ne sera pas là, dommage 🙁
Infos pratiques :
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la Filature et la page Facebook dédiée à l’évènement : http://www.lafilature.org/fr/spectacles/les-particules-elementaires.html et https://www.facebook.com/events/757641747635788/?sid_reminder=4229835250827526144.
Classé sous : Théâtre

de

J’essaie de (dé)montrer à mon petit niveau la richesse de notre ville, son dynamisme, son ouverture, sa vitalité. Mes articles sont un petit hommage et un grand remerciement aux personnes qui se bougent pour animer notre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *