Balades, Culture / Expos
Laisser un commentaire

Mulhouse en chantiers et à vélo

Tous les ans, la Maison Européenne de l’Architecture organise les « journées de l’architecture » en octobre. Un programme dense, passionnant et varié, de Strasbourg à Mulhouse… dont des circuits à vélo. A Mulhouse, la thématique était orientée autour des chantiers.

Dimanche matin 9h30, c’est un peu rude mais tonique, une soixantaine de cyclistes, jeunes et moins jeunes, sont regroupés au rendez-vous donné par les organisateurs du parcours à vélo autour des chantiers.

journées de l'architecture mulhouse

Les journées de l’architecture : Mulhouse à vélo – © My-Mulhouse.fr

Un parcours qui traverse Mulhouse du sud au nord

On commence par la visite de l’ancien bâtiment de la Poste, juste à côté de la gare, qui va être réhabilité pour abriter notamment l’antenne de la Région Alsace. Une cathédrale de béton aux armatures métalliques, un potentiel énorme : les explications des architectes et urbanistes présents permettent de se projeter.

Petit détour ensuite par la maison Engelmann, le chantier de la CPAM (des travaux titanesques : cet immeuble est l’un des trois seuls immeubles de bureau de cette hauteur en Alsace), et la rue des Mésanges avec un programme immobilier plutôt sympathique tout de bois vêtu.

Grand saut ensuite, en passant à la caserne Lefèvre, vers les eco-quartiers : de Wolf à Bourtzwiller, un nouveau mode d’habitation.

La visite s’est terminée vers 12h30 et franchement j’ai adoré : on n’a que très rarement l’occasion de visiter des chantiers de cette envergure qui touchent à l’embellissement et à la qualité de vie de Mulhouse. Et les vivre ainsi commentés par les architectes c’est un privilège exceptionnel ! Vous pouvez encore en profiter dimanche prochain, sinon il faudra attendre 2013.

J’ai aimé : les interventions claires et passionnantes des architectes.
J’ai moins aimé : à cause de la circulation, à certains endroits, on avait du mal à entendre.

Infos pratiques :
Tout le programme des Journées de l’Architecture : www.ja-at.eu.
A lire aussi : l’article de l’Alsace : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/10/08/a-velo-pour-decouvrir-les-chantiers-de-la-ville.

Classé sous : Balades, Culture / Expos

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *