Expos
Laisser un commentaire

Mulhouse fête sa libération

Ce week-end, nous fêtions (un peu en avance) les 70 ans de la libération de Mulhouse. Il ne faisait pas très beau, mais c’était quand même l’occasion de découvrir une expo particulièrement intéressante à la Maison Lambert. 

Sous la pluie battante du mois de novembre, nous sommes allés faire un petit tour en ville. La rue du Sauvage avait connu un mini-bouleversement : des chars et des véhicules militaires y étaient exposés, une petite musique d’époque s’échappait d’un poste de radio et des militaires en tenue d’époque étaient en train de geler sur pied sous la pluie, disponibles pour prendre des photos. Nous ne nous sommes pas trop attardés, et nos pas nous ont mené à la maison Lambert, où je savais qu’il y avait une exposition consacrée à la Seconde Guerre Mondiale et à la libération de Mulhouse.

l'équipement d'un soldat de la seconde guerre mondiale

L’équipement d’un soldat – © My-Mulhouse.fr

Nous sommes accueillis très chaleureusement, et nous nous dirigeons vers une première petite salle au rez-de-chaussée. (Petite aparté : Je ne savais même pas qu’il était possible de rentrer dans la maison Lambert, et j’ai été très surprise de découvrir un endroit très cosy et en excellent état). Le long des murs se trouvent différents panneaux qui expliquent le contexte de l’Occupation, puis les différentes étapes de la Libération. L’accent est également mis sur les faits héroïques de résistants locaux. Différents objets sont exposés : des armes, des uniformes, des munitions, des maquettes et des éditions spéciales de journaux d’époque qui parlent de la Libération.

gare de mulhouse en 1944, maquette

Une maquette réalisée à la main très impressionnante de la gare de Mulhouse en 1944 – © My-Mulhouse.fr

casques et armes de soldats de la deuxième guerre mondiale

Des casques et des armes d’époque – © My-Mulhouse.fr

Une vidéo est également projetée sur l’un des murs. Cela donne une certaine réalité aux récits, c’est assez émouvant. Le reste de l’exposition se trouve à l’étage, et est tout aussi intéressant.

J’ai beaucoup apprécié cette exposition. D’une part, parce que je m’intéresse beaucoup à l’histoire. D’autre part, parce que je n’ai pas l’occasion dans ma famille d’entendre des récits de la sorte. Ma famille ne vient pas du coin, donc personne n’est susceptible d’avoir vécu la libération de Mulhouse. Mes grands-parents sont nés pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils ne se souviennent donc pas de ce temps-là, et mes arrière-grands-parents sont décédés. Je n’ai donc pas de témoignage direct de cette époque.

Lors de cette exposition, beaucoup de visiteurs étaient des personnes très âgées qui venaient, très émus, revivre un moment intense de leur vie. Les conversations démarraient très spontanément entre les visiteurs. Ils parlaient de ce qu’était la vie à l’époque, des dégâts qu’ils avaient subis dans leurs quartiers respectifs, du nom de personnes qu’ils connaissaient et qui s’étaient illustrés lors des combats… Je pense que c’est important de perpétuer cette mémoire et de ne pas oublier le passé.

Vous avez encore la possibilité de voir cette exposition à la maison Lambert jusqu’au 19 novembre 2014. N’hésitez pas, l’entrée est libre !

J’ai aimé : découvrir ces témoignages précieux d’une époque que nous ne devons pas oublier
J’ai moins aimé : que cette exposition n’ait pas bénéficié d’une meilleure visibilité…

Infos pratiques :
Exposition “Sur le chemin de Mulhouse, des bombardements à la Libération”
du 14 au 19 novembre 2014, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Entrée Libre

Maison Lambert
Place Lambert (derrière le temple St Etienne)
68100 Mulhouse

Classé sous : Expos

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *