Balades, Expos
Commentaires (2)

Mulhouse par ses murs peints

Amateur de street art, un article publié dans le journal L’Alsace il y a quelques jours de cela avait aiguisé ma curiosité : cet été, l’une des visites guidées de Mulhouse avait pour thème les « murs peints ». Etant en vacances, et toujours partant pour une escapade culturelle, je décidai de me rendre à la visite du mercredi 23 juillet 2014, par curiosité.

Place de la Réunion, devant le Musée historique de l’Hôtel de Ville, 15 heures. Première bonne surprise : nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes et de tous âges, je ne m’attendais pas forcément à un tel engouement. Seconde bonne surprise : notre guide est un vrai amoureux de la ville, sympathique et à la bonne humeur communicative. C’est parti pour un circuit d’un peu plus de deux heures (uniquement composé de bonnes surprises) !

La visite démarre inévitablement par les murs peints des bâtiments de la place de la Réunion (Hôtel de Ville, …) et notre guide du jour n’est pas avare en anecdotes, mises en contexte historique et explications toujours passionnantes, jamais barbantes. Son style oratoire est « frais » et pas du tout magistral, cela décuple finalement notre attention et les échanges. Je ne m’étais jamais posé autant de questions sur Mulhouse : c’est bête à dire, mais j’ai découvert par exemple pourquoi la place de la Réunion s’appelait ainsi seulement lors de cette visite !

un groupe en visite guidée à mulhouse

© My-Mulhouse.fr

Assez rapidement nous commençons à quitter le centre-ville « historique » des rues piétonnes pour commencer à déambuler dans divers quartiers de la cité. Le parcours choisi est dense en œuvres et bien équilibré entre « peintures » de toutes époques (trois périodes se distinguent schématiquement : l’avant 1980 – oui, c’est vaste comme époque – avec les murs « historiques », les années 1980 à 2000 avec des commandes publiques ou privées mettant en avant les atouts et grands moments de la vie de la ville, l’après 2010 avec le street art), avec quelques détours bien v(en)us sur les sculptures ou autres formes d’art (les arches Buren du tramway, etc…) qui jalonnent notre circuit.

La riche idée de cette visite est de ne pas se cantonner aux quelques rues du centre, mais bien d’en sortir pour (dé)montrer que l’art s’inscrit un peu partout dans Mulhouse et de haut en bas, et que, surtout, cet art des murs est vivant et change régulièrement : des œuvres street art de l’artiste Ferni près de la rue des Trois Rois aux pavages de la place Franklin, de Marilyn Monroe surplombant l’avenue Kennedy (petit clin d’œil à l’Histoire de la part de l’artiste) au mur souvenir de la laiterie Schmitlin près du quartier Franklin/Fridolin, nous sillonnons la ville en long, en large et en travers, même si, bien sûr, tout ne peut être vu en deux heures (le Quai des Pêcheurs est, par exemple, évoqué mais il serait trop long d’y faire un détour). Les « explications de texte » de notre guide n’ont jamais perdu en pertinence au cours de la visite et la mise en valeur des artistes, notamment locaux comme Pierre Fraenkel, est appréciée par notre petit groupe. Nous suivons cette visite avec l’idée que oui, il y a réellement énormément de choses à voir et à redécouvrir sur Mulhouse.

un mur peint autour de fenêtres à mulhouse

© My-Mulhouse.fr

La visite se conclut par un retour au centre avec la récente mais déjà fameuse Maison Mondrian, une explication de la devanture du Globe (avez-vous déjà remarqué « l’homme sauvage » en bas en droite ? ou de manière plus contemporaine, le laveur de vitre en haut à gauche ?) et par le M.U.R. de l’association Epistrophe rue de la Moselle. Mulhouse est une ville jeune et tout le monde perçoit bien que le street art commence à prendre une belle ampleur, tant quantitative que qualitative dans la ville. Dans cinq ans, peut-être y aura-t-il un circuit entièrement consacré à cette forme d’art urbain ?

un portrait mural sur un bâtiment à mulhouse

© My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : la diversité des œuvres présentées, revoir Mulhouse sous un angle neuf, la bonne humeur et la qualité de notre guide !
J’ai moins aimé : deux heures, finalement, cela passe trop vite !

Infos pratiques :
Coût de la visite : 6€ (payable par avance à l’Office de Tourisme ou directement auprès du guide ; prévoir si possible de la monnaie).

Informations sur le site de l’Office de Tourisme : http://www.mulhouse.fr/fr/animation/visite-guidee-des-murs-peints.html

2 Commentaires

  1. Raymond dit

    Très bel article sur cette (re-)découverte des murs peints de Mulhouse… un dimanche après-midi je suis passé à moto dans toute la ville afin d’essayer d’en faire un inventaire toutefois non exhaustif: j’en avais trouvé plus de soixante sans compter les spots de street art.

  2. Estelle dit

    Très bel article, qui m’a donné envie de participer à une visite à mon retour de vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *