Mulhouse

Une catégorie dédiée à tout ce qui touche de près ou de loin à notre ville : ses acteurs, ses boutiques, ses associations et bien plus encore. C’est ici que vous trouverez nos articles plus pratico-pratiques !

Autopartage Citiz : la voiture en toute liberté

Vous avez sans doute déjà vu les véhicules Citiz sillonner les rues de Mulhouse en vous demandant peut-être si l’autopartage pourrait vous convenir. Simple à utiliser, Citiz répond à vos besoins ponctuels de voiture et s’inscrit dans une démarche qui favorise à la fois votre budget et l’environnement. On vous explique tout. Une voiture quand vous voulez, les contraintes en moins La voiture représente aujourd’hui une part importante du budget des ménages : il s’agit du deuxième poste de dépense, juste après le logement. Et généralement, avoir un véhicule signifie rogner sur d’autres besoins ou envies. Si la voiture est perçue bien souvent comme étant une nécessité, il convient toutefois de se poser les bonnes questions : ai-je vraiment besoin d’une voiture ? Ma famille pourrait-elle s’éviter l’achat d’un deuxième véhicule ? Est-ce que mon utilisation de mon véhicule pourrait parfois être remplacée par un autre moyen de transport (tram, vélo, etc.) ?  Faire le point sur ses usages peut aboutir à un constat intéressant : finalement, la voiture, voire la deuxième voiture du ménage …

Mélodie en Sous-Sol, un disquaire qui marque sa différence

Lovée au cœur de la mythique rue des Franciscains, Mélodie en Sous-Sol est bien plus qu’une boutique dédiée à la musique. On y trouve une belle sélection de vinyles, CD, livres, même des cassettes…et on y revient pour le conseil et la convivialité. Rencontre avec Eric Topouzian, qui nous raconte Mélodie… Ouvrir un magasin de disques à Mulhouse, tu y pensais depuis longtemps ? Oui ça fait un bout de temps que l’idée a germé dans ma tête, depuis mon adolescence en fait. J’ai toujours été un grand fan de musique,  mais j’étais frustré de ne pas trouver le disquaire de mes rêves, celui où tu trouves le matos mais aussi le conseil, un endroit où tu peux écouter sans gêne, discuter, découvrir…J’ai mis des années avant de concrétiser le projet, d’une part parce que le vinyle avait disparu, et aussi, il faut trouver le courage et les bonnes personnes avec lesquelles avancer. J’ai profité d’une période de creux dans ma vie professionnelle pour me poser la question : « finalement, dans quel métier tu te …

Black Owl Studio, une équipe de choc !

J’ai rencontré Marie, Maël et Joris pendant mes études. A cette époque, je ne savais pas encore qu’ils étaient destinés à accomplir de grandes choses 😉 Ils se sont mis au cosplay peu de temps après, en créant leurs premiers costumes pour la Japan Expo de Paris. C’était encore un loisir à ce moment-là, puis c’est devenu une occupation à plein temps en 2015. Comme ils sont très doués (non je n’ai pas été payée pour écrire cet article !) ils ont gagné des prix et des concours, sont devenus connus et reconnus…et les voilà, quelques années plus tard, à l’inauguration de leur local sur le site DMC de Mulhouse ! Une belle réussite ! Mais qu’est-ce que le cosplay ? Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, cela consiste à se costumer comme ses personnages préférés. C’est assez vaste : ça peut être un personnage de jeu vidéo, de comic, de livre, d’une série, d’un dessin animé, etc. Et cela prend beaucoup de temps car tout est à créer : vêtements, chaussures, accessoires…sans …

MyMulhouse_Fonderie_Exterieur_cover

Le campus Fonderie, entre lieu d’étude et chef-d’œuvre architectural

Avant mon arrivée à Mulhouse il y a de cela deux ans, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter cette ville. Fraichement débarqué en septembre, prêt pour mon premier jour de cours, je me rends sur mon lieu d’étude : la fameuse Fonderie ! Une chose est certaine : jamais je n’aurai pensé pouvoir étudier dans un bâtiment aussi remarquable. Une petite visite ? 😊 Une ancienne usine reconvertie Impossible de la louper : avec ses imposantes baies vitrées, l’entrée de la Fonderie surplombe la rue François Spoerry. Mais en regardant de plus près le bâtiment, on remarque une tout autre architecture qui se cache derrière cette apparence des plus modernes – les vestiges d’une ancienne usine. Eh oui, la Fonderie est-elle aussi un ancien lieu industriel réhabilité, au même titre que KMØ ou certains bâtiments du quartier DMC ! À l’origine de ce projet, un désir de l’UHA de s’émanciper du campus Illberg tout en se rapprochant du centre-ville. De l’autre côté, un désir de préservation du patrimoine mulhousien par la municipalité. Et c’est une réussite ! La première fois que …