Expos
Laisser un commentaire

Vers le musée de l’Impression sur Etoffes et l’au-delà !

En ce moment, en plus de l’exposition permanente, deux expositions temporaires sont proposées au musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse, à savoir « Impression du soleil levant » et « Léonard Paris, l’Empire des couleurs ». Plusieurs fois ces dernières semaines, je suis passée devant en me disant : « il faut vraiment que j’y aille ! ». C’est désormais chose faite, et si comme moi, vous aimez les couleurs, les tissus ainsi que les voyages, je vous invite à faire de même ! 


Au musée de l’Impression sur Étoffes, il y a l’exposition permanente qui présente l’impression textile et les expositions temporaires. Et quelles expositions ! Par exemple, il y a plusieurs années, quelques unes des plus belles créations du grand couturier Christian Dior y étaient présentées. Oui oui, vous avez bien lu, Christian Dior à Mulhouse… Qui l’eut crût ! C’est donc avec plaisir que je redécouvre à chaque fois le musée et que je découvre les expositions temporaires de qualité qui y sont proposées.

Une expo temporaire à découvrir au Musée de l'Impression sur Etoffes. © My-Mulhouse.fr

Une expo temporaire à découvrir au Musée de l’Impression sur Etoffes. – © My-Mulhouse.fr

En ce moment, et jusqu’au 11 octobre 2015, deux expositions temporaires sont présentées au public : « Impression du soleil levant » et « Léonard Paris, l’Empire des couleurs ». Leur lien ? L’Asie ! Le temps d’une après-midi, j’ai donc traversé l’Europe pour partir loin, très loin, soit sur le continent asiatique, et cela, sans prendre l’avion !

La maison Leonard : une pure merveille

Personnellement, j’ai particulièrement aimé découvrir la Maison Leonard sous un jour nouveau. Je connaissais cette Maison pour avoir déjà vu quelques créations lors des défilés de prêt-à-porter, mais je ne savais pas qu’elle tirait directement son inspiration de la culture asiatique. J’ai alors découvert des vêtements colorés, graphiques, et surtout, très originaux ! Robes, kimonos, combinaisons pantalons… J’ai vraiment adoré me plonger dans l’univers de la Maison Leonard. Mes coups de cœur ? Une robe ornée d’un gros nœud rose et les tenues aux imprimés « Butterly » et « Osaka ».

Les coups de coeur d'Amandine ! © My-Mulhouse.fr

Mes coups de coeur ! – © My-Mulhouse.fr

L’exposition « Impression du soleil levant » m’a moins marqué, même si je l’ai trouvé intéressante. J’ai par exemple appris que l’Alsace et le Japon entretenaient et entretiennent toujours des relations étroites concernant le domaine du textile. Là encore, qui l’eut crut ? (Peut-être la mère Lustucru qui sait finalement ! ).

A noter tout de même que ces deux expositions temporaires s’adressent surtout aux amateurs de prêt-à-porter ainsi qu’aux personnes s’intéressant au textile et à la culture asiatique. Évidemment, tous les curieux sont également les bienvenus !

Une jolie mise en scène. © My-Mulhouse.fr

Une jolie mise en scène. – © My-Mulhouse.fr

Je tiens enfin à adresser une mention spéciale pour la scénographie de ces deux expositions, que j’ai trouvé très belle.

J’ai aimé : découvrir les créations de la maison Leonard, être plongé dans la culture asiatique et surtout, plus généralement, découvrir de si belles expositions à Mulhouse
J’ai moins aimé : le prix d’entrée du musée qui est peut-être un peu trop élevé (9 euros)

Infos pratiques :
Musée de l’Impression sur Etoffes
14, rue Jean-Jacques Henner
68100 MULHOUSE
Tél. : 03 89 46 83 00
www.musee-impression.com
Classé sous : Expos

de

Amatrice de shopping, de bons restaurants et de sorties entre amis, j'aime profiter des attractions mulhousiennes. La ville est en pleine effervescence, chaque semaine, de nouvelles animations, magasins ou restaurants sont à découvrir et je pense qu'elle nous réserve encore de belles surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *