Concerts

Parce que nous aussi on aime quand ça rock, quand ça swing, quand ça bouge : dans cette catégorie, découvrez tous nos retours sur des concerts organisés à Mulhouse ou dans ses environs !

Il faut aller voir l’OSM au moins une fois dans sa vie

Etes-vous déjà allé à la Filature pour écouter l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ? Ou vous êtes plutôt du genre Nouma et festivals ? Dans tous les cas, je vous recommande cette expérience.  Pour la grande première de mon chéri, on a choisi un programme on ne peut plus classique : deux concertos de Mozart, et une symphonie de Beethoven (la 4ème).  Pourquoi faut-il aller voir l’OSM ? Des invités exceptionnels Nous avons apprécié la virtuosité du soliste violoniste, Augustin Dumay, qui était également le chef d’orchestre. Un grand homme de 70 ans, qu’il ne fallait pas louper ce soir-là à Mulhouse ! Il a enregistré plus de 40 disques et a dirigé plusieurs orchestres, notamment le Kansai Philharmonic Orchestra (Osaka, Japon), depuis 2011. Ce qui était beau à voir, c’est l’autonomie de l’orchestre, car le chef était parfois en plein solo de violon. Et de temps en temps, il agitait son archet ou tapait du pied pour marquer le tempo ou donner des départs. Assez impressionnant à voir. Pour la deuxième pièce de Mozart, symphonie …

OSM-CS2-1819

La tête dans les étoiles le temps d’une soirée avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse

Le weekend dernier, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse était présent à la Filature pour le deuxième concert symphonique de la saison 2018-2019 : « Perdu Dans l’Espace », reprenant les Planètes de Gustav Holst puis les Nocturnes de Claude Debussy avant de terminer avec la suite pour orchestre Star Wars de John Williams. C’est ce répertoire varié qui m’attira tout particulièrement, promettant une soirée pleine de découvertes et de plaisir 😊 Les Planètes de Gustav Holst, à la rencontre de notre système solaire Dès mon arrivée dans la salle, je trépignais d’impatience. C’est toujours aussi impressionnant de voir autant d’instruments réunis – et je note la présence d’un duo d’harpes sur le côté, cela promet d’être intéressant ! Enfin, les musiciens entrent en scène et le chef d’orchestre Jacques Lacombe prend place sur son estrade. Place aux Planètes ! Cette composition est divisée en plusieurs œuvres dédiées aux différentes planètes de notre système solaire. Chaque morceau est unique, reflétant le « tempérament » de la planète en question. Durant cette pièce, un écran géant situé derrière l’orchestre projetait des images des différentes planètes, …

L'Etable Gourmande - © My-Mulhouse.fr

Petite faim et envie de rock’n’roll ? Venez découvrir les concerts gourmands !

My Mulhouse avait déjà présenté « La Ruche qui dit oui », ce regroupement de producteurs qui livrent leurs bons produits à Mulhouse, nous permettant ainsi de consommer responsable en soutenant les acteurs de notre région.  Dans notre essaim, une abeille a voulu allier son goût pour la musique à la gourmandise ; il n’en fallait pas plus pour me donner l’envie de pousser les portes de l’étable gourmande pour découvrir leur concert gourmand.   Angélique, Jean-Louis, et toute leur équipe invitaient à une « balade du goût autour d’un buffet de produits fermiers bio ». C’est donc une coupe de crémant bio à la main que j’ai dégusté leurs spécialités de charcuterie et fromages, tartes flambées, pains surprises, moricettes… C’était simple et savoureux ! L’ambiance chaleureuse a réjoui les adultes qui contemplaient le coucher du soleil dans la nature sundgauvienne, et les enfants, qui, libérés du regard de leurs parents, couraient un peu partout et observaient les vaches à quelques mètres de là. La nuit tombée, une guitare s’est faite entendre : My Love Gang commençait son concert ! « Des musiciens dans le …

Marc Coppey violoncelle Ismael Margain piano

Concert au Théâtre Municipal de Colmar, avant Les Musicales

Je voulais vous parler de ce concert car il m’a permis de découvrir l’existence du festival Les Musicales de Colmar. Il aura lieu cette année du 30 avril au 8 mai 2016 : à ne pas manquer si vous aimez la musique classique et en particulier Jean-Sébastien Bach ! Le concert auquel j’ai assisté hier était une sorte d’avant-goût du festival…