Première expédition au marché de Noël (qui s’appelle Etofféeries cette année) ! Je vous raconte mes premières impressions, et surtout ma petite visite de l’exposition au Temple Saint-Etienne.
Un premier aperçu du marché de Noël

© My-Mulhouse.fr
Je suis accompagnée de mon mari et de ma soeur. Comme d’habitude, on s’est laissé envoûter par l’odeur, ou plutôt les odeurs du marché de Noël, je me suis fait offrir 2 sachets de thé (merci mon homme :)) et… on n’avait pas assez faim pour des churros (on sortait de table). Ce sera pour une prochaine fois ! On a retrouvé le marché de Noël à peu près comme il était l’année dernière (cabanes au mêmes endroits, etc.), mais certaines choses ont quand même bougé, et le marché se prolonge après le passage à côté de la Boutique du Coiffeur. On n’a pas tout visité en détail, je me laisse le mois de décembre pour découvrir tout ça petit à petit.
Points de vue d’artistes sur la Nativité
En passant devant le Temple Saint-Etienne, j’ai vu qu’il y avait une exposition, alors j’ai voulu y entrer. Premièrement parce que je n’avais toujours pas sorti ma veste d’hiver alors je commençais à bien ressentir le froid, et deuxièmement parce que j’aime bien les expos, tout simplement.

© My-Mulhouse.fr
Nous entrons dans le Temple… Il s’agit d’oeuvres représentant la scène de la Nativité, dans des styles très différents. Il y en a notamment une où Marie et Joseph sont… Barbie et Ken. Pourquoi pas ! 🙂 Un autre tableau assez grand, en nuances de gris, qui met en scène l’accouchement. Je fais la grimace. Mais c’est… intéressant.
On ne s’attarde pas trop, on regarde, on commente les oeuvres…
A nous de réaliser notre oeuvre d’art !

© My-Mulhouse.fr
Super idée : une petite table a été mise en place avec des feuilles (un vitrail à colorier) et des crayons de couleurs. On peut colorier le vitrail et l’accrocher sur le mur. Moi qui pensais discrètement pouvoir emporter une feuille pour faire le coloriage chez moi… Haha. Donc vous le saurez : si vous avez quelques minutes, arrêtez-vous là, installez-vous, et coloriez ! Ca rendra bien une fois que plusieurs oeuvres seront accrochées. 😉
Et puis voilà, on finit notre petit tour de l’exposition. Les oeuvres ne nous laissent pas indifférents. C’est très intéressant de voir cet événement représenté de tant de manières, que l’on aime ou que l’on aime pas les oeuvres en question. Un dernier coup d’oeil à l’intérieur du Temple, et c’est reparti pour affronter le froid.

© My-Mulhouse.fr
Temple Saint-Etienne
Place de la Réunion
68100 Mulhouse
L’exposition est visible jusqu’au 31 décembre 2014, de 13h à 19h (sauf les mardis, les 25 et 26 décembre, et durant les concerts).