Musique
Commentaires (2)

New Gospel Family à Mulhouse !

Avec le Tour de France, les feux d’artifices, deux repas anniversaires et bien plus encore, c’était un week-end bien rempli. Pour terminer ce long week-end en beauté, rendez-vous à l’église Saint-François d’Assise pour le concert de New Gospel Family !

Quelques mots sur NGF et sur le lieu du concert

Je connaissais New Gospel Family de nom bien sûr, mais je n’arrive plus à me souvenir si je les avais déjà vu en concert ou non… En tout cas la chorale existe depuis 13 ans et a déjà fait plus de 700 concerts ! Ils sont actuellement en pleine tournée, avec 40 concerts prévus tout autour de la France. Bref, New Gospel Family, ça tourne bien. Ils ont même déjà fait le Zénith et l’Olympia de Paris… et les voilà de nouveau à Mulhouse (ils sont déjà venus quelques fois).

© My-Mulhouse.fr

© My-Mulhouse.fr

Ce concert du 14 juillet 2014 avait lieu à l’église Saint François d’Assise. Un bâtiment assez contemporain, gris, sobre, situé au Bel Air. L’intérieur est très grand, et heureusement que le plafond est paré de lambris de bois car sinon ce serait vraiment gris de chez gris.

L’église n’est pas pleine, mais le public est chaud. En entendant les brouhahas du public et en voyant l’architecture du lieu, je me suis dit que les voix des choristes allaient s’envoler jusqu’au ciel. Et en effet, ça résonnait bien ! C’était puissant, à certains moments, mais ce n’est pas simple à sonoriser, et cela peut aussi rendre un peu “confus” car on ne comprend pas bien les paroles. Mais bon, j’ai trouvé que niveau sono, ça allait.

La puissance du gospel, du traditionnel au urban style !

La musique démarre, les choristes arrivent, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la pêche. La musique, ce sera sur bande-son, donc pas de pianiste, ni batteur(se), ni ensemble cuivres à observer… mais comme dit, les chanteurs sont très expressifs et c’est la performance vocale qui nous scotche à notre banc ! Ah non, puisqu’il faut se lever, apprendre une petite danse, et même chanter ! Le concert est très participatif, un soliste nous motive à danser, le chef de choeur discute avec nous comme en famille, puis nous met au défi de chanter “Amen, a-a-amen, a-aaamen, amen, amen” (vous voyez de quelle chanson je parle ?). La chorale devait même nous mettre une note ! Figurez-vous qu’après les bonnes notes des publics de Strasbourg et Colmar (autour de 18/20 si je me souviens bien), Mulhouse a tout explosé avec un magnifique 20/20. Bravo à tous ! 😉

Ca bouge ! - © My-Mulhouse.fr

Ca bouge ! – © My-Mulhouse.fr

New Gospel Family, ce sont des chants traditionnels a capella, merveilleusement bien interprétés, mais aussi des gospels plus modernes. Ils parlent de “urban gospel”, et ça bouge ! J’ai beaucoup aimé notamment le gospel-electro (ou electro-gospel ?) qu’ils ont fait en final. J’ai aussi été très émue en écoutant “I sing because I’m happy”, et tant d’autres… Ils nous ont vraiment fait (re)découvrir un très vaste répertoire de chant gospel. Ca doit être assez rare de si bien maîtriser à la fois des grands classiques du gospel, et des chants beaucoup plus modernes. Certains chanteurs ont une amplitude extraordinaire. C’est vraiment à voir ! J’ai passé une très bonne soirée en compagnie de New Gospel Family, et voici quelques photos pour que vous puissiez mesurer un peu l’ambiance :

concert gospel mulhouse

© My-Mulhouse.fr

new gospel family my mulhouse

© My-Mulhouse.fr

soliste new gospel family

Ce soliste était incroyable – © My-Mulhouse.fr

ngf my mulhouse

Quand je vous dis qu’ils sont plein d’énergie ! – © My-Mulhouse.fr

concert ngf mulhouse

Un beau final – © My-Mulhouse.fr

Et ce n’est pas tout puisque nous avons droit à des super dédicaces de la part de quelques chanteurs de New Gospel Family :

Big up to My Mulhouse !

Big up to My Mulhouse ! – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : la variété des chants, l’énergie de New Gospel Family, leur performance vocale, leur joie débordante et le message qu’ils ont fait passer
J’ai moins aimé : la bande son

Infos pratiques :
Eglise Saint-François d’Assise
3 rue Fénelon
68100 Mulhouse
Classé sous : Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

2 Commentaires

  1. Emmanuelle dit

    Ah si j’avais su… ça avait l’air extra… et j’adore le gospel !!!!!!!!!!!!
    Mais il y a tant de choses à faire en ce moment à Mulhouse que, parfois, on ne sait plus où donner de la tête… mais je préfère ça, une ville qui bouge et qui nous fait bouger plutôt qu’une ville “carte postale” endormie 😉

    • Marie-Eve dit

      Et puis comme dit c’était un week-end bien rempli à Mulhouse ! La prochaine fois que j’entends parler d’un concert gospel, je te tiens au jus ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *