Danse
Laisser un commentaire

NÓ – surtout, découvrez le vite !

Depuis toujours, je suis impressionnée par les spectacles de danse et plus particulièrement par les ballets, par la technique dont font preuve les danseurs, cette souplesse et cette grâce qui paraissent si innées et qui demandent pourtant des années de travail… C’est donc avec plaisir que le 06 novembre, je suis allée découvrir le nouveau spectacle du Ballet de l’Opéra National du Rhin, NÓ.

Dans un premier temps (avant d’assister aux répétitions publiques) et afin d’en savoir un peu plus sur ce ballet, j’ai visionné la bande annonce présente sur le site de l’Opéra National du Rhin. J’ai eu une impression d’un univers assez spécial, très éloigné des ballets classiques et c’est cela qui m’a intrigué et donc poussé à découvrir NÓ à la Filature.

Le premier mot qui me vient à l’esprit afin de décrire ce que j’ai pu voir ce soir est PUISSANT. En sortant, j’avais juste envie de crier « WAHOU ! ». Ce spectacle m’a totalement embarquée tant par sa mise en scène, que par la technique des danseurs, le décor très simple mais vraiment efficace, le choix de la musique, le jeu de lumière ou encore les costumes, qui se veulent assez minimalistes et qui en même temps, sont plutôt très suggestifs (je les ai d’ailleurs trouvé osés mais absolument pas vulgaires).

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce soir ou demain à Mulhouse (d’autres représentations sont prévues sur Colmar et Strasbourg) ce ballet afin de vous faire votre propre impression, cependant, je vais tout de même tenter de vous présenter en quelques lignes ce à quoi j’ai pu assister ce soir. Le spectacle débute par une musique assez douce, mais très vite, des sons plus électro viennent accompagner les corps qui bougent magistralement sur scène. Tout au long du spectacle, le décor est assez simple puisqu’il se compose de cordes suspendues au plafond pour la première partie et d’une « boîte » rouge pour la deuxième. Le décor accompagne pourtant à merveille les danseurs, qui dansent, virevoltent et parfois, volent presque sous nos yeux. Plusieurs fois, j’ai eu l’impression que la loi de la gravité était défiée devant tant de grâce et de légèreté. En solo ou en groupe, les artistes nous ont présenté ce soir un spectacle fabuleux et ce, grâce à la magnifique chorégraphie imaginée par Déborah Colker.

no deborah colker à la filature

Une chorégraphie magnifique – © Jean-Luc Tanghe

Abordant le thème du désir, ce ballet a un coté très charnel, il présente avec justesse toutes les facettes de ce sentiment très fort comme la séduction, la passion, la malice mais aussi la violence. Ce qui est vraiment intéressant est que beaucoup de choses sont suggérées mais cela ne tombe jamais dans la vulgarité. Je pense tout simplement que chaque spectateur peut interpréter la chorégraphie à sa manière, selon sa façon de ressentir les mouvements des corps. Au final, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de sensibilité dans ce spectacle.

nò de deborah colker ballet

Une danse qui nous emporte – © Jean-Luc Tanghe

Je suis allée découvrir NÓ avec quatre amies et toutes ont apprécié la représentation. Je tiens à travers cet article à remercier la Filature qui permet aux mulhousiens (et environs !) de découvrir de fabuleux spectacles et ce, grâce à sa programmation toujours très éclectique. Une mention spéciale à toute l’équipe du Ballet de l’Opéra National du Rhin qui nous a présenté un ballet tout simplement magnifique ! En résumé, si je n’avais qu’un conseil à vous donner : n’hésitez pas et découvrez au plus vite NÓ !

J’ai aimé : la chorégraphie, la musique, la mise en scène, la technique des danseurs… En un mot : TOUT !
J’ai moins aimé : il faisait tout de même un peu froid dans la salle de spectacle !

Infos pratiques :

D’autres représentations de Nò les 7 et 8 novembre 2014 à 20h à La Filature (Mulhouse). 
Site web de l’Opéra National du Rhin : http://www.operanationaldurhin.eu/

Classé sous : Danse

de

Amatrice de shopping, de bons restaurants et de sorties entre amis, j'aime profiter des attractions mulhousiennes. La ville est en pleine effervescence, chaque semaine, de nouvelles animations, magasins ou restaurants sont à découvrir et je pense qu'elle nous réserve encore de belles surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *