Expos, Marché de Noël 2013
Laisser un commentaire

“Noëls d’ici, Noëls d’ailleurs” : découvrir les Noëls du monde !

Cette exposition, j’ai voulu la voir depuis l’ouverture du marché de Noël, et j’ai enfin réussi ! Je suis donc partie pour un voyage autour du monde, avec comme point de départ le temple Saint-Etienne, où avait lieu l’exposition.

Cette exposition “Noëls d’ici, Noël d’ailleurs”, c’était en fait des panneaux répartis sur les murs du temple. Ils ressemblaient un peu aux exposés que nous pouvions avoir à faire à l’école pour leur côté illustré et ludique. Le propos était aussi léger, tout en étant pointu et précis. On parlait sur ces panneaux des célébrations de Noël dans différents pays du monde, douze au total, et sur les cinq continents.

panneau noel au benin

Noël à l’autre bout du monde ! – © My-Mulhouse.fr

C’est le genre d’exposition que j’adore, d’une part parce que le contenu est un peu anecdotique, et d’autre part parce que j’avais l’impression de peu connaître les célébrations de Noël en dehors de celles qui se déroulent en Europe. Je me suis donc plongée dans la lecture de ces panneaux, avec en fond sonore des musiciens qui faisaient des réglages techniques pour un concert, ce qui donnait une ambiance plutôt détendue.

sapin temple mulhouse

Ambiance de Noël à l’intérieur du temple – © My-Mulhouse.fr

Les pays évoqués étaient les suivants : Etats-Unis, Japon, Chine, Egypte, Russie, Bénin, Maroc, Espagne, Danemark, Brésil, Israël et Grèce. J’ai d’abord appris comment on disait Joyeux Noël dans les langues de chaque pays (je me sens presque polyglotte ;)). J’ai aussi découvert les spécialités culinaires festives qui leur sont propres, comme les Melomakaronas grecs ou le polach russe. Le plus intéressant a été de découvrir que même si certains pays ne fêtent pas Noël en tant que tel, le personnage du vieillard généreux à la barbe blanche revient souvent : c’est le cas de Baba Achour au Maroc, qui offre des cadeaux aux enfants.

panneau noel au maroc

Noël au Maroc – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : J’ai vraiment beaucoup apprécié cette petite exposition qui enseigne plein de choses. J’espère la revoir au temple Saint-Etienne l’année prochaine !
J’ai moins aimé : Rien.

Classé sous : Expos, Marché de Noël 2013

de

Mulhousienne d’adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j’aime dénicher au gré de mes promenades…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *