Théâtre
Laisser un commentaire

On va vous mettre la puce à l’oreille !

Aujourd’hui je vais vous parler de la petite merveille qui se joue au théâtre Poche Ruelle de Mulhouse : l’adaptation explosive et déjantée de La Puce à l’oreille de G. Feydeau !

40 ans, ça se fête !

la puce à l'oreille

La puce à l’oreille au Théâtre Poche Ruelle – © My-Mulhouse.fr

Pour les 40 ans d’anniversaire du Théâtre Poche Ruelle, J.M Meshaka a décidé de faire travailler sa troupe sur un vaudeville du célèbre Feydeau : La Puce à l’oreille. Dans cette folle histoire qui repose sur la suspicion d’un adultère, les comiques de gestes, de situations, de caractères et de mots s’entrechoquent pour créer un feu d’artifice humoristique auquel vous ne pourrez résister.

Je dois avouer avoir eu un faible pour le deuxième acte et son ingénieuse et surprenante mise en scène. Contrairement au premier et au troisième acte, le deuxième acte se situe à l’hôtel du Minet Galant (le nom nous en dit déjà long ;)…), un lieu labyrinthique qui piège absolument tous les personnages sous l’œil amusé des spectateurs qui possèdent toutes les clefs pour comprendre et anticiper le fonctionnement de cet endroit loufoque ! Les portes ne cessent de s’ouvrir, de se fermer, de se rouvrir et menacent à chaque instant de compromettre les personnages qui tentent désespérément d’échapper à ceux qui les traquent ! ….Fous rires garantis !

Le théâtre se situe dans un hangar et peut donc paraître froid vu de l’extérieur mais cette impression se dissipe dès que l’on y entre. Le hall est chaleureux et joliment décoré d’affiches de pièces qui ont été jouées précédemment. Quant à la salle de spectacle, elle est assez petite mais conviviale, ce qui permet de se sentir proche des artistes et de la scène.

En tête à tête avec J. M Meshaka…

Deux amis m’ont accompagnée voir le spectacle et nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur cette création. J.M Meshaka, le directeur de la troupe qui est à la fois acteur et metteur en scène, a répondu à nos questions. Le Théâtre Poche Ruelle « tient grâce à la folie et à la détermination de l’équipe » nous a-t-il confié. La Puce à l’oreille fut un coup de cœur pour lui et aujourd’hui, les efforts de ses acteurs sont récompensés puisque les représentations sont prolongées jusqu’au 4 mai ! Si vous avez envie d’une soirée pétillante pour vous changer les idées, il ne vous reste plus qu’à réserver vos places pour ce spectacle !

J.M Meshaka

J.M Meshaka au Théâtre Poche Ruelle – © My-Mulhouse.fr

En plus, une puce m’a glissé à l’oreille que J.M Meshaka avait déjà eu trois coups de cœur pour la saison prochaine… voilà de quoi nous réjouir !

J’ai aimé : les acteurs, les décors, la mise en scène

J’ai moins aimé : certains choix de mise en scène

Infos pratiques :
Théâtre Poche Ruelle
18 rue du Ballon
Mulhouse
Tél. : 03 89 42 71 15
http://www.theatre-poche-ruelle.fr/

Classé sous : Théâtre

de

Je suis une mulhousienne passionnée de danse et de littérature, j’aime voyager, partager, je cours après la légèreté et la sérénité. Ma philosophie de vie consiste à dissiper les soupirs pour qu’éclosent les sourires :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *