Les Piscines
Commentaires (5)

Piscine de l’Illberg : il fait bon y nager !

Malgré le froid persistant de l’hiver, j’ai réussi à me donner un peu de courage pour aller faire du sport après les cours, et j’ai trouvé un endroit vraiment bien : la piscine de l’Illberg…

Pour me changer les idées après les cours et pour me bouger un peu, je me suis dit qu’il serait pas mal d’aller faire un peu de sport… mais pour cela, il fallait que je trouve un lieu proche de chez moi, pas trop cher, et pas trop froid !!! J’ai donc cherché ce que je pouvais faire comme activité qui regroupait tous ces critères, et j’ai découvert avec une copine la piscine de l’Illberg, où je vais quand j’arrive à me débloquer du temps.

Des vestiaires propres et pratiques

Première impression : j’ai été très étonnée par le prix, qui était dérisoire comparé à ce que j’avais imaginé :  2,70 euros l’entrée avec une carte d’étudiante. Me voilà donc embarquée dans les vestiaires, où l’odeur du chlore et l’humidité me replongent en enfance. Je trouve que ce sont des odeurs ancrées en nous qui nous donnent qu’une envie : savoir où se trouve la piscine pour se jeter à l’eau !

Au bout de quelques mois de fermeture, il était temps que les travaux de la piscine se terminent pour découvrir enfin les nouveaux vestiaires ! De nombreux casiers sont disponibles, ce qui nous évite de chercher pendant deux heures un casier libre, et les vestiaires sont plutôt propres et spacieux.

Après avoir enfilé mon maillot de bain et vissé mes lunettes sur la tête, j’ai tenté de comprendre comment fonctionnaient les casiers, qui sont en fait magnétiques, donc pas de panique si vous n’avez pas de monnaie, car on vous donne le bracelet une fois que vous avez payé à l’accueil.

piscine-illberg

Piscine de l’Illberg – © Service photographique de Mulhouse Alsace Agglomération

Des bassins pour tous

Quand j’ai découvert le bassin, je ne m’attendais pas du tout à en voir un aussi grand ! C’est un bassin olympique d’une largeur de 21 mètres sur 50 mètres composé de plusieurs lignes selon la rapidité des gens. D’ailleurs, attention à certaines personnes qui nagent à 2 à l’heure pendant qu’elles se racontent les derniers potins car vous risquez de vous ennuyer et de ne pas pouvoir les dépasser (elles prennent en général toute la largeur car elles discutent côte à côte) !

Si vous avez envie d’utiliser des palmes ou autres accessoires pour nager, vous pouvez choisir la ligne qui vous convient (en général c’est la ligne du milieu qui est dédiée aux nageurs plus rapides).

Juste à côté, séparé par un mur transparent, il y a un autre bassin pour les cours de 12,50 mètres sur 15 mètres, où on a pu voir un match de volley déchaîné !

J’ai aimé : la propreté, le prix.
J’ai moins aimé : Les personnes qui ne nous laissent pas passer !

Infos pratiques :
Piscine de l’Illberg
51, Bd Stoessel
68200 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 66 88

Horaires :
Lundi : 12h – 20h30
Mardi et samedi : 7h30 – 19h
Mercredi, jeudi et vendredi : 7h30 – 20h30
Dimanche : 8h – 13h

Classé sous : Les Piscines

de

Venue d'ailleurs, j'explore Mulhouse et ses merveilles en me baladant à travers les rues et les différents quartiers. J'aime l'ambiance de cette ville ainsi que sa gastronomie que je découvre aux détours d'une rue ou d'un bon restaurant.

5 Commentaires

  1. Marie-Eve dit

    Pour moi, l’odeur des vestiaires de la piscine évoque plutôt de mauvais souvenirs ! J’étais si stressée d’aller à la piscine avec l’école en primaire…

    Mais ça ne m’empêche pas d’aimer la piscine. J’aimerais y aller plus souvent. Je ne suis toujours pas retournée à l’Illberg depuis les rénovations.

  2. Romain dit

    Hello,

    Je confirme pour la propreté ! C’est vraiment nickel !
    Petite info pour les étudiants : l’abonnement à l’année est de 45€ environ donc c’est plutôt abordable 😉

    Par contre, elle ferme fin mai pour laisser place à celle en extérieur… Ce qui est pas forcement pratique pour les personnes y allant pour nager “sportivement”.

  3. Nathalie dit

    Avec le nouveau système d’abonnement c’est cool : un bracelet pour entrer et pour verrouiller son casier. Et depusi les travaux les horaires ont été élargis !
    Abonnement étudiant pas cher, et M2A tout à fait abordable…
    @Romain il y a aussi un bassin olympique au stade nautique :-).

  4. Bonjour,

    Suite à l’action, à mon sens justifié, des pigeons de Mulhouse contre l’augmentation abusive de la CFE, la M2A envisageait de diminuer la température de l’eau de 1° de cette piscine pour faire des économies afin de compenser le manque à gagner entrainé par l’encadrement de l’augmentation de cette même CFE. Avez-vous senti la différence dans l’eau ? Merci. 🙂

    • Caroline dit

      Bonjour Malko,

      Je n’ai pas ressentie de changement de température de l’eau, mais je dois dire qu’elle est plutôt bonne !!

      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *