Évènements / Festivals
Laisser un commentaire

Portes ouvertes M2A : dans l’intimité des équipements de l’agglo

Samedi dernier ont eu lieu les portes ouvertes de Mulhouse Alsace Agglomération. Il y avait une cinquantaine de lieux à découvrir ou à explorer d’une manière différente. Je n’ai malheureusement pas pu tout faire, du coup j’ai choisi trois endroits.

La centrale thermique de l’Illberg

J’ai un faible pour les sites industriels et donc la centrale thermique était mon premier choix. Elle alimente notamment les Coteaux, le campus, la piscine et l’hôpital. La visite était très intéressante, menée avec beaucoup de pédagogie par l’ingénieur en charge de l’installation, accompagné d’un agent. J’ai appris que cette centrale thermique est très vertueuse au niveau environnement : elle utilise la biomasse (copeaux de bois qui ont fait au maximum 60 km avant d’arriver à sur le site), et fonctionne prioritairement en cogénération. Toute l’installation est soumise à contrôles réguliers. Une belle machinerie, écologiquement responsable.

Une installation impressionnante - ©My-Mulhouse.fr

Une installation impressionnante – ©My-Mulhouse.fr

La centrale thermique est monitorée en permanence -© My-Mulhouse.fr

La centrale thermique est monitorée en permanence -© My-Mulhouse.fr

Le Learning Center

Sur le campus Illberg, vous n’avez certainement pas manqué de voir s’élever ce bâtiment tout en courbes et en belles lignes. Cofinancé par l’Etat, la région, le département et M2A, il sera un lieu d’apprentissage différent, ouvert, qui favorisera les échanges, et il hébergera la bibliothèque universitaire. Coiffés de nos casques réglementaires, nous avons pu pénétrer dans le bâtiment avec deux agents du bureau d’études de la M2A. Nous avons découvert ces espaces en devenir, obtenu des explications techniques claires et apprécié les prouesses de chaque corps de métier dans la réalisation de cet ouvrage.

De jolies lignes pour ce bâtiment, entièrement recouvert de zinc - © My-Mulhouse.fr

De jolies lignes pour ce bâtiment, entièrement recouvert de zinc – © My-Mulhouse.fr

Chantier en cours : des hublots de lumière en devenir - © My-Mulhouse.fr

Chantier en cours : des hublots de lumière en devenir – © My-Mulhouse.fr

La piscine Pierre et Marie Curie

C’est un bâtiment magnifique, une des pépites du patrimoine mulhousien, nous connaissons presque tous la piscine Pierre et Marie Curie : certains y ont appris à nager, d’autres y vont pour les bains romains, etc. Nous avons tout d’abord visité les installations, puis nous sommes descendus dans ses entrailles. Et là, on a découvert un décor incroyable : une chaudière charbon qui a plus de 100 ans, de la tuyauterie et des panneaux d’époque, bref une impressionnante plongée dans l’histoire. Voir les tas de charbon stockés là, savoir que la chaudière se règle surtout à l’oreille, entendre que des agents doivent y entrer dans le noir complet par des “trous d’homme” pour la nettoyer…c’était passionnant !

Alignement de cabines -© My-Mulhouse.fr

Alignement de cabines -© My-Mulhouse.fr

Les bains romains - © My-Mulhouse.fr

Les bains romains – © My-Mulhouse.fr

Une installation complexe...et vintage ! -© My-Mulhouse.fr

Une installation complexe…et vintage ! -© My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : accéder à des endroits habituellement interdits au public.
J’ai moins aimé : une journée c’était trop peu.

 

Classé sous : Évènements / Festivals

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *