Bons plans

Ici, des trucs bon à savoir et des bons plans pour simplifier ou embellir votre quotidien !

Mulhouse a sa monnaie locale !

Cela fait longtemps qu’on l’attendait, cette monnaie locale et solidaire du sud Alsace ! En gestation depuis 2014, elle a été lancée ce 13 octobre. Une monnaie locale ou complémentaire, c’est une monnaie qui fonctionne sur un lieu géographique limité. En l’occurence : le Haut-Rhin. Les intérêts d’une monnaie locale L’association de La Cigogne les résume en quelques mots : Pour revenir à l’utilité originelle de la monnaie Pour soutenir les producteurs et entrepreneurs locaux Pour limiter nos impacts sur l’environnement Pour relier les acteurs du territoire Véritable démarche citoyenne, une monnaie locale est un levier de mobilisation qui défend une certaine éthique. Fonctionnant sur une petite zone géographique, une monnaie locale incite les consommateurs et les commerçants à se fournir auprès d’entreprises ou de prestataires régionaux, ce qui dynamise l’économie locale. Ainsi, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre car les produits achetés n’auront pas fait le tour de monde depuis leur lieu de fabrication ! Grâce au réseau de l’association, les commerçants partenaires peuvent plus facilement se mettre …

À la découverte d’un hôtel pour chats

Depuis que je suis arrivée à Mulhouse il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert plusieurs endroits très très sympas mais quand j’ai appris l’existence d’un hôtel pour chats j’étais ra-vie ! Ça fait un an et demi que j’ai adopté Missty, un vrai bonheur de chat mais avoir la responsabilité d’un animal c’est aussi devoir trouver des solutions quand on veut partir en vacances ou en week-end. L’année dernière je l’avais emmenée avec moi jusqu’en Bretagne pour les vacances (une vraie chavadrouilleuse !) mais souvent ce n’est pas possible et je n’ai pas de connaissance dans les environs qui pourrait la garder quand je pars. Autant dire qu’avec l’hôtel je pourrai partir avec l’esprit plus léger et un week-end entre amis à Paris a été l’occasion de le découvrir… L’Hôtel Le Chat Bleu est situé à Riedisheim. Il est tenu par Michèle, une vraie amoureuse des chats comme j’ai pu le voir sur les différents articles de presse et reportage télé disponibles sur le site internet et qui m’ont bien rassurée – …

Une escale en Polynesie sans quitter Mulhouse, laissez-vous tenter par l’aventure!

Quoi de mieux que de s’échapper loin de toutes les préoccupations du quotidien pour prendre soin de soi ? Après une rude semaine de travail qui m’a laissée extenuée et le dos en compote, j’ai décidé de vivre une aventure polynesienne sans même quitter Mulhouse… Vous me suivez? Il n’y a qu’à se rendre chez Amassa pour trouver un peu de douceur dans ce monde de brutes et profiter d’un rituel bien-être d’1h15/30 à choisir selon ses envies 😉 Parmi un panel de destinations varié, l’escale en Polynesie a su attirer mon attention… Comment résister au programme: Un gommage au sable fin de Bora Bora et Monoï, suivi d’un massage polynesien au nectar tropical de fleur de frangipanier ! Je réserve le voyage et savoure ! L’accueil très chaleureux de l’équipe me permet de me détendre à peine les portes franchies. J’oublie le stress de ma semaine de travail lorsqu’on me conduit dans une jolie petite salle à la décoration soignée, dépaysante, et où une musique zen se glisse jusqu’à mes oreilles. Tout est mis …

L’Aire Mômes : THE place to be pour les jeunes parents (et leur bébé)

L’Aire Mômes est une association qui propose un lieu d’accueil pour les bébés et leurs parents à Lutterbach. En fonction des plages horaires, les enfants sont accueillis jusqu’à 6 ans. En plus des temps libres d’accueils, il y a aussi des ateliers, café des parents et un tas d’autres services (prêt de livres par exemple)…

Emmanuel Tran, créateur de Mummyz - © My-Mulhouse.fr

Mummyz : faites-en vite tout un plat !

Vous avez cuisiné trop de lasagnes ? Vous voulez manger bon et pas cher près de chez vous ? Mummyz permet aux uns de vendre leurs parts additionnelles, et aux autres de se régaler à un tarif tout à fait abordable. Rencontre avec Emmanuel Tran, un jeune mulhousien passionné de gastronomie et de développement durable, qui a lancé ce concept en septembre dernier. (Cet article est un publi-reportage)

Un atelier textile impressionnant au MISE

Le MISE a pour vocation de mieux comprendre et connaître l’impression textile qui a été un des fleurons de l’industrie mulhousienne pendant de longues années. J’apprends par l’Office du Tourisme et des Congrès qu’au MISE, ce samedi matin-là, on peut s’initier à l’impression à la planche de bois sur étoffe. Qui dit impression, dit forcément teinture, non ?